Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Le Petit Poucet » de Gustave Doré
Baam ! De l'art dans les épinardsIl fait bien noir dans cette forêt sombre et inquiétante... 😱 Pourquoi le dernier petit garçon laisse-t-il traîner des cailloux derrière lui ? Tu l'as peut-être reconnu, c'est le Petit Poucet, héros du conte de Charles Perrault ! Le dessinateur Gustave Doré l'a immortalisé dans cette illustration et inspiré le cinéma. Lumni t'explique pourquoi !
Gustave Doré, illustrateur de contes et fables
Gustave Doré (1832-1883) est un célèbre dessinateur et graveur du XIXe sièce. Il commence le dessin très jeune. À 15 ans, il est déjà l'auteur de caricatures pour les journaux, puis se lance un défi gigantesque : illustrer les plus grands livres de tous les temps : la Bible, « Les Fables de La Fontaine », ou encore « Les contes de Charles Perrault »(Le Chat botté, Cendrillon, Le Petit Chaperon rouge, Le Petit Poucet...).
Le Petit Poucet de Charles Perrault
Sur cette gravure, Gustave Doré raconte un moment terrible du conte du Petit Poucet. Car si l'histoire commence comme un conte de fées, elle tourne vite au cauchemar. Ses parents, un couple de bûcherons équipés d'une hache, l'emmènent avec ses frères dans la forêt... pour les abandonner 😨. Malin, le Petit Poucet laisse derrière lui des petits cailloux pour retrouver son chemin jusqu'à la maison. ► Avec une seule image, Gustave Doré réussit à nous faire ressentir l'ambiance angoissante de cette scène. Les enfants s'enfoncent dans cette forêt qui se perd entre les arbres, où la lumière disparaît et la nuit devient de plus en plus noire... Gustave Doré accorde une grande importance à la lumière. Grâce à elle, il peut créer des paysages dramatiques et surnaturels.
Gustave Doré, source d'inspiration pour le cinéma
Gustave Doré meurt 10 ans avant l'invention du cinéma, en 1892. Pourtant, les premiers réalisateurs s'inspirent énormément du travail du dessinateur. En particulier, l'illusionniste Georges Méliès, auteur du célèbre film Le Voyage dans la Lune. Le dessin de sa lune - mondialement connu ! - avec une fusée plantée dans l'œil a été inspiré par un dessin de Gustave Doré. Ou encore l'américain Walt Disney influencé par les dessins de L'Enfer de Dante pour imaginer l'effrayante forêt où Blanche-Neige se perd. Sans oublier, Chewbacca, le guerrier poilu de Star Wars, très ressemblant avec un personnage dessiné plus de cent ans avant la saga américaine, ou encore l'univers de Harry Potter. Preuve que l'héritage de Gustave Doré perdure siècle après siècle !
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 31/07/24
Modifié le 31/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles