Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le nom des plantes
Silence, ça pousse ! JuniorLes plantes ont des noms comme nous les êtres humains. Leurs noms peuvent être composés de plusieurs mots compliqués. Pourquoi ? Et à quoi servent-ils ? Voici les explications de Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.
Pourquoi nommer les plantes ?
Afin que nous puissions parler d’elles dans le monde entier, les plantes ont elles aussi des noms parfois compliqués, issus du grec ou du latin. Les scientifiques se sont beaucoup servis de ces deux langues anciennes pour nommer les plantes et ne pas les confondre entre elles. Bien souvent, ces noms servent à décrire certains aspects de la plante comme grandiflora qui signifie « à grandes fleurs », ou alba qui signifie « blanc ».
Comment nomme-t-on les plantes ?
Ces noms sont généralement composés de deux mots ou plus. Ils sont très bien organisés : le premier mot du nom désigne le genre, un peu comme une famille. Le second mot sert à identifier l’individu ou l’espèce. Puis les autres mots qui s’ajoutent servent à désigner les variétés.
Pour compléter, il existe un nom supplémentaire précisant la variété. Par exemple : primula japonica rosea, « rosea » parce qu’elle est rose. Si on veut parler à un Japonais qui ne parle pas français de cette fleur et qu’on lui parle de primevère japonaise à fleur rose, il ne comprendra pas. Par contre, si tu lui dis ou écris primula japonica rosea, en tant que spécialiste, il saura exactement de quelle plante tu veux parler.
Pourquoi certains noms de plantes ne sont ni en grec, ni en latin ?
Les noms des plantes sont aussi une manière de rendre hommage au botaniste qui l’a découverte ou une autre personne importante. Le schefflera fut nommé ainsi en hommage à Jacob Christian Scheffler, botaniste allemand. Le bégonia tient son nom de Michel Begon, un intendant du roi Louis XIV. Le robinier doit son nom à un Français du XVIe siècle, Jean Robin, grand botaniste du roi Henri IV.
Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.
Réalisateur : Eric Esper
Auteur : Stéphane Marie
Producteur : CbecauseTV
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Publié le 20/06/19
Modifié le 02/11/22
Ce contenu est proposé par