icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français03:30Publié le 26/04/2023

« Le Journal d'Anne Frank » d'Anne Frank

Pas si classique

Publié en 1947, Le Journal d’Anne Frank raconte le quotidien d’une adolescente juive contrainte de se cacher avec sa famille, pour fuir les persécutions nazies. Vendu à plus de 25 millions d’exemplaires, le livre est inscrit à la mémoire du patrimoine du monde. 

Le contexte historique

En 1933, Adolf Hitler est nommé chancelier de l’Allemagne et prend pour cible la communauté juive, qui serait responsable des maux de l'Allemagne. C’est dans ce contexte de crise idéologique que la famille Frank se réfugie à Amsterdam. En 1940, alors qu’Anne est âgée de 10 ans, les nazis envahissent les Pays-Bas. Deux ans plus tard, en juillet 1942, la famille Frank entre dans la clandestinité.

L'histoire d'Anne Frank

Le jour de ses 13 ans, les parents d’Anne Frank lui offrent un petit cahier, qu’elle surnomme « Kitty ». Au début, Anne écrit de sa chambre, puis de l'annexe secrète, où elle est cachée avec sa famille, le dentiste Albert Dussel et la famille Van Daan. Au total, ils sont huit clandestins à vivre dans la crainte d'être découverts par la Gestapo. Dans son journal, Anne se confie sur les conditions de vie difficiles dans l'annexe, les caprices de sa grande sœur, sa relation conflictuelle avec sa mère, les petites mesquineries des uns, les élans des autres, mais aussi sur des sujets plus intimes, comme son attirance pour Peter, le fils des Van Daan. 

Anne Frank : symbole du génocide nazi   

La dernière lettre d'Anne est en date du 1er août 1944, trois jours avant la découverte de l'annexe par la Gestapo. Sur les huit occupants de l’annexe, Otto Frank est le seul survivant. Il décide après la guerre d'éditer le journal et de concrétiser le rêve de sa fille, qui voulait devenir une autrice célèbre. Lors de sa publication, le journal d'Anne Frank rencontre un succès mondial avec des dizaines de millions d'exemplaires vendus et plus de soixante-dix traductions.

Grâce à son récit, Anne est devenue le symbole des destins brisés d'une jeunesse, victime de la barbarie nazie

Producteur : France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 26/04/23

Modifié le 21/07/23

Ce contenu est proposé par