Le 15 août 1944, les Alliés lancent l'opération « Dragoon » sur les côtes de Provence. Après le débarquement de Normandie en juin, ils ouvrent ainsi un second front sur le territoire français.
Les Forces françaises de l'intérieur, les FFI, reçoivent le 14 au soir 3 messages de Londres. Le dernier « le chef est affamé » signifie le lancement des opérations.
La 7e armée américaine du général Patch, qui comprend les forces françaises de l'armée B, arrive en vue des côtes dans la nuit du 14 au 15 août 1944. La flotte alliée s'est d'abord dirigée vers Gênes pour tromper l'adversaire.
Les forces françaises, qui débarquent avec les Américains sur la côte provençale, sont commandées par le général de Lattre de Tassigny rallié au général De Gaulle en 1943.
Les objectifs de l'opération « Dragoon » sont de libérer le Sud de la France de l'occupation ennemie, de reconquérir les ports de Toulon et Marseille et de remonter le Rhône pour rejoindre les armées débarquées en Normandie.
Dans la nuit du 14 au 15 août, 600 volontaires issus des commandos d'Afrique arrivent au Cap Nègre en escaladant des falaises. Pendant que les Allemands essaient de les neutraliser, d'autres soldats alliés s'emparent de la zone et libèrent le passage.
Dans la nuit, plus de 5 000 parachutistes alliés sont largués au-dessus de la vallée de l'Argens. Ils vont verrouiller les voies d'accès aux zones de débarquement avec l'aide des FFI.
Au soir du 15 août 1944, Cogolin, Grimaud, Sainte-Maxime et Saint-Tropez sont libérés.
À 8h près de 95 000 soldats alliés lancent un assaut simultané sur 18 plages entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Plus nombreux que l'armée allemande dont une grande partie a rejoint la Normandie, et aidés par la Résistance qui prépare l'opération depuis des semaines, leur succès est rapide.
Le lendemain de l'opération « Dragoon », c'est l'armée française, dirigée par le général de Lattre de Tassigny, qui débarque à son tour. Soit environ 250 000 soldats. Spahis, zouaves, tirailleurs sénégalais et algériens, goumiers et tabors marocains, marsouins du Pacifique et des Antilles : la très grande majorité vient d'Afrique et de l'empire colonial.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le débarquement de Provence
Si le débarquement de Normandie en juin 1944 est connu dans le monde entier, celui de Provence deux mois plus tard l'est beaucoup moins. Le 15 août 1944, les Alliés débarquent entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Dès le lendemain, l'armée française, dont des dizaines de milliers d'Africains, part à la reconquête du pays. Avec ce quiz découvre le rôle joué par les commandos d'Afrique.