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« Le Cirque », de Georges Seurat
1 minute au muséeGeorge Seurat, père du pointillisme
Le Cirque, de George Seurat, peint en 1891, illustre le pointillisme, une technique que le peintre a lui-même inventée. Elle consiste à appliquer sur la toile des points de couleur pure, qui jamais ne se mélangent. À une certaine distance, ces points se fondent et donnent une impression de formes et de couleurs.
Nabi : Oh super ! Du cirque !
Rafaël : Gros malin, c’est marqué là : Le Cirque, 1891, par George Seurat.
Nabi : Moi, au moins, j’ai pas besoin de lire tous le temps des trucs pour les savoir !
Mona : J’adore les couleurs ! C’est gai ! On dirait comme du sable de couleur.
Nabi : Ouais, ils ont des tas de petits points sur la figure !
Rafaël : C’est du « pointillisme ».
Nabi : Ça fait mal ?
Rafaël : Mais non, c’est sa manière de peindre.
Nabi : Fastoche !
Rafaël : Tu rigoles ? Il faut faire des couleurs juste avec des petits points qu’il pose l’un à côté de l’autre et sans les mélanger, directement sur la toile.
Mona : Et sans déborder ! Quelle patience !! Il y en a des milliers...
Rafaël : De près, c’est que des petits points, mais de loin, on voit tout.
Mona : Et la coupe de cheveux de la danseuse... Bonjour, le look !
Nabi : Ils ont tous la même coupe mais, c’est marrant, on dirait que ça les rend légers…
Mona : Comme s’ils allaient s’envoler.
Nabi : C’est normal, pour des acrobates.
Mona : Sauf qu’ils n'ont pas de filets.
Nabi : C’est pas la peine, ils tombent vers le haut !
Réalisateur : Franck Guillou
Producteur : Les Films de l'Arlequin, France 3, Le Musée du Louvre
Année de copyright : 2007
Année de diffusion : 2007
Publié le 09/08/19
Modifié le 10/02/23
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