Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment sont choisies les disciplines olympiques ?
Décod'actuDepuis la première édition des Jeux olympiques modernes de 1896, plusieurs épreuves ont été ajoutées ou retirées du programme officiel, comme le tir au pigeon, le polo à bicyclette ou le saut sans élan. Mais comment sont choisies les disciplines olympiques et y a-t-il une limite au nombre de sports représentés ?
L’évolution des disciplines aux Jeux olympiques
Nés dans la Grèce Antique, en -776 avant notre ère, les Jeux olympiques ont longtemps été suspendus avant d’être relancés sous leur forme moderne, où seulement sept catégories de sports étaient représentées :
- l’athlétisme,
- le cyclisme,
- l’escrime,
- la gymnastique,
- la natation,
- l’équitation,
- des jeux de balle, comme le cricket et le tennis.
Jusqu’en 1912, chaque pays organisateur proposait les sports de son choix. Mais à partir de cette date, c’est le Comité international olympique (CIO), l’instance dirigeante des JO, qui décide.
Quel est le nombre des disciplines olympiques ?
Depuis la création des Jeux modernes, le nombre de disciplines représentées n’a cessé d’augmenter. Ces dernières sont passées d’une quarantaine aux Jeux d’Athènes de 1896 à près de 340 à ceux de Tokyo en 2021. Des épreuves se sont aussi ouvertes progressivement aux femmes dès 1900. La quasi-parité n’a été atteinte qu’en 2021 avec 48 % de sportives participantes.
Comment sont choisies les disciplines olympiques ?
Aujourd’hui, le Comité international olympique s’appuie sur des critères officiels, dont l'universalité. Pour entrer dans le programme :
- une discipline doit être largement pratiquée par les hommes dans au moins 50 pays et par les femmes dans au moins 35 pays. Ces pays doivent être répartis sur trois continents.
- La discipline doit être organisée en fédération, avoir une bonne image, assurer la santé et la protection des athlètes ou encore ne pas nécessiter des coûts d'organisation trop élevés.
- Depuis 1991, elle doit aussi comporter des épreuves masculines et féminines.
Une discipline peut théoriquement entrer ou sortir du programme à tout moment. Le base-ball a par exemple été présent entre 1992 à 2008 puis absent entre 2012 et 2016. Désormais, le nombre de sportifs pouvant concourir aux JO est plafonné à 10 500. Cela pousse le CIO à faire des choix.
Des critères économiques et politiques
D’autres critères plus politiques et économiques entrent alors en compte. L’organisation des Jeux, en dehors de ses infrastructures, s’appuie alors sur trois principales sources de financement :
- une contribution du CIO,
- les recettes de la billetterie,
- la participation des sponsors.
La participation des sponsors et la capacité à attirer des spectateurs jouent un rôle important dans le processus de sélection d'une nouvelle discipline olympique. C’est ainsi que le breakdance, prisé des jeunes et jugé capable d’attirer des sponsors, a gagné son ticket d’entrée au programme des Jeux olympiques de Paris en 2024, alors que la pétanque est restée sur la touche.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Delphine Tayac
Producteur : France Télévisions, Corner Prod
Année de copyright : 2023
Année de production : 2023
Publié le 16/06/23
Modifié le 05/04/24
Ce contenu est proposé par