icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:15Publié le 29/07/2024

« Le Bal du moulin de la Galette » d’Auguste Renoir

Baam ! De l'art dans les épinards

« C'est peut-être un bal... on voit qu'ils s'amusent bien ! ». Dans Le Bal du moulin de la Galette, Auguste Renoir, peintre impressionniste du XIXe siècle, a peint le bonheur tel qu'il se le représente : une fête en plein air à Paris, avec tous ses amis. Il y a un monde fou. Les gens boivent des verres, discutent... C'est la méga bonne ambiance !

C'est qui Auguste Renoir ?

Dès ses 13 ans, Pierre-Auguste Renoir, plus connu sous le nom d'Auguste Renoir, a un pied dans l'art décoratif : il fait de la peinture sur de la porcelaine. Mais rapidement il se met à peindre des paysages et des endroits qu'il aime : les bords de Seine, un rendez-vous entre amis. Il adore immortaliser le moment présent. L'endroit qu'il préfère à Paris, c'est « Le moulin de la Galette ». C'est un café juste à côté d'un moulin à vent, à Montmartre.

« Le moulin de la Galette » comme source d'inspiration

Tous les dimanches, de 15H à minuit, c'est la fête au « moulin de la Galette » : on danse et si on a faim, on déguste des crêpes, les fameuses galettes. C'est pour cela que le café porte ce nom. C'est un des plaisirs d'Auguste que d'y aller, passer du bon temps avec ses amis et y peindre. Pendant 6 mois, Renoir s'y rend et s'installe en extérieur avec sa toile de près de 2 mètres. 

Peintre impressionniste, il se concentre à fond sur le mouvement des personnages : les robes tournent, les jupes s'envolent, les gens discutent autour d'une table. Le couple semble suspendu pendant sa danse. C'est comme s'il avait pris une photo du moment présent, pour s'en souvenir toute sa vie. On a vraiment l'impression d'y être !

Le peintre du bonheur 

Au niveau des couleurs, Le Bal du moulin de la Galette est carrément fou : du rose pour la robe de la dame qui danse, du vert pour les feuillages des arbres, du jaune citron pour les chapeaux et une multitude de bleus différents. C'est très gai et joyeux.

Tu as sans doute remarqué toutes les petites taches sur la toile. On dirait que tu l'as touchée avec des doigts tout gras, après avoir mangé un gros burger 🍔😂 ! En fait, Renoir fait apparaître la lumière. Ces petits points blancs, c'est comme si les rayons du soleil passaient à travers les feuilles des arbres.

En se plongeant dans ce tableau, on pourrait presque se mettre à sourire et chantonner. Auguste nous file la pêche avec sa peinture de fête et tous ces gens qui sourient. 

Certains disent que Le Bal du moulin de la Galette est le plus beau tableau du monde ! Grâce à lui, le moulin parisien devient le rendez-vous de tous les artistes. 

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 29/07/24

Modifié le 29/07/24

Ce contenu est proposé par