Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La faim dans le monde progresse
Décod'actu1 humain sur 9 souffre encore de la faim en 2019. La situation s’aggrave pour la 3e année consécutive à cause des conflits, des crises économiques et du changement climatique. Pourtant nous produisons en théorie assez de nourriture pour nourrir toute la planète. Comment expliquer ce paradoxe ?
Comment définir « la faim dans le monde » ?
Les agences des Nations unies distinguent deux phénomènes.
- La sous-alimentation. C’est-à-dire le fait de ne pas manger suffisamment de nourriture pour être en bonne santé et mener une vie active. En 2018 elle touchait 820 millions de personnes, soit 10,8 % de la population mondiale. Elle retrouve quasiment son niveau d’il y a 10 ans alors qu’elle avait régressé entre 2005 et 2015.
- La malnutrition, appelée également insécurité alimentaire modérée. Il s’agit de l’impossibilité d’accéder régulièrement à une nourriture saine et équilibrée. Ce qui peut entraîner des problèmes de surpoids ou d’obésité. Et des risques de retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans.
Si l’on considère la faim de façon large, en comptant les personnes souffrant de sous-alimentation et celles sujettes à l’insécurité alimentaire, 2 milliards d’individus sont touchés dans le monde. Soit plus du quart de la population mondiale !
Quels sont les pays les plus concernés ?
La faim progresse particulièrement en Afrique, mais aussi en Amérique latine et en Asie.
La hausse observée ces dernières années touche en majorité les pays « émergents » et pas uniquement les « moins avancés ». 8 pays (le Soudan, le Soudan du Sud, la Syrie, le Yémen, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, l'Ethiopie et l'Afghanistan) concentrent à eux seuls les deux tiers du nombre total de personnes sous-alimentées.
Quelles sont les causes qui entrainent la sous-alimentation et la malnutrition ?
- Les conflits armés. En 2017, plus de la moitié des personnes sous-alimentées vivaient dans des pays en guerre. Au Yémen, la faim est même utilisée comme une arme de guerre. L’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis y ont bombardé des fermes, des marchés, des bateaux de pêche, des réservoirs d’eau potable, pour déstabiliser l’approvisionnement en nourriture.
- Le dérèglement climatique. Inondations, sécheresses et tempêtes tropicales sont plus intenses et nombreuses. Elles déstabilisent les productions agricoles.
- Les crises économiques, les inégalités et la pauvreté. L'ONU préconise donc, entre autres, de garantir l’accès à la protection sociale pour l’ensemble de la population. En 2 ans, le Brésil a par exemple divisé par près de 5 la prévalence de la sous-alimentation grâce au développement de l’éducation, des soins, et en réduisant les inégalités.
- Le modèle économique est aussi en cause. 80 % des pays où la faim a augmenté sont tournés vers la monoculture ou les exportations plutôt que vers des cultures de subsistance.
Il y a urgence à enrayer la faim. Car d’ici 2050 la planète pourrait compter 3 milliards de personnes supplémentaires à nourrir.
Réalisateur : Maxime Chappet
Auteur : Delphine Tayac
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019
Publié le 05/12/19
Modifié le 07/02/23
Ce contenu est proposé par