Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
La défense des châteaux forts
C'est pas sorcierLes systèmes de défense d'un château fort
Fred et Jamy se trouvent plongés au cœur du Moyen Âge pour nous expliquer comment se protéger dans son château fort en cas d'attaque. Le premier réflexe est de faire rentrer les paysans et leurs animaux à l'intérieur, dans la basse-cour. Puis lever le pont-levis très rapidement. Si, au début, on utilisait le système de la poulie, on a vite inventé le pont-levis à flèche, technique plus rapide et nécessitant moins d'hommes. Si d'aventure, l'ennemi réussit à entrer, il se retrouve dans le « couloir de la mort » avec une succession de portes et de herses qui le ralentissent ou le bloquent. L'assommoir se met alors en place : du haut des murs, on jette des pierres sur l'ennemi. Quand les pierres ne suffisent plus, d'autres moyens sont utlisés pour piéger et tuer l'ennemi : la chaux vive, du sable brûlant, et en ultime recours, de l'huile bouillante, car beaucoup trop précieux au Moyen Âge.
Les fortifications
Puis Jamy explique les différents systèmes de fortifications mis en place pour empêcher l'ennemi d'atteindre le donjon. Il faut d'abord franchir les remparts pour entrer dans la basse-cour, puis on trouve d'autres niveaux de fortifications, comme la barbacane ou la courtine, une muraille reliant des tours et qui protège le donjon.
Au début du Moyen Âge, le canon n'existe pas encore, alors pour attaquer ou chasser l'ennemi, on utilise alors la bricole, une machine qui projette des boulets de 50 kilos jusqu'à 50 mètres.
Découvre aussi la vie des seigneurs au château.
Réalisateur : Franck Chaudemanche
Producteur : Riff International Production / France 3
Année de production : 1994
Publié le 26/03/14
Modifié le 05/08/24
Ce contenu est proposé par