icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire06:52Publié le 22/03/2024

26 août 1789 : la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen

La guerre des trônes, la véritable histoire de l'Europe

Dans quel contexte les articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ont-ils été rédigés ? Quelles sont les avancées pour lutter contre l’arbitraire et l’injustice alors en place ? Quelles sont les thèmes principaux de ce document historique ? Dans cet extrait, de la Guerre des trônes, tu vas découvrir les premières lignes de ce texte fondateur pour le droit en France.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 

Article premier : tous les hommes naissent libres et demeurent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité publique.

 

Article 2 : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression.

 

Article 3 : le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la nation.

 

(...)

 

Article 6 : la loi est l’expression de la volonté générale. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.

 

(...)

 

Article 9 : tout homme est présumé innocent jusqu’à ce qu’il ait été déclaré coupable.

 

(...)

 

Article 11 : la libre communication des pensées est un des droits les plus précieux de l’homme. Tout citoyen peut donc parler, écrire et imprimer librement.

 

Extraits de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1789.

Qu’est-ce que la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? 

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est un document fondateur sur les droits de chacun, composé de 17 articles. Il aborde des thèmes chers aux Lumières, comme la liberté et des droits individuels et de la nation, la résistance à l'arbitraire, la notion de possession, la sûreté. Ce texte est toujours en vigueur de nos jours. En 1789, ces feuillets sont le résultat des premiers travaux de l’Assemblée pour établir la nouvelle constitution de la France : un nouveau modèle politique où le peuple gouvernera avec le roi. Les députés vont alors commencer à rédiger les premiers articles de la Constitution pour la présenter et surtout la faire accepter à Louis XVI. Necker a d’ailleurs pour mission de se rendre à Versailles pour voir dans quelles dispositions se trouve le roi. Sans surprise, Louis XVI, et encore moins Marie-Antoinette, ne sont favorables à ce document.

👋 Remonte le fil de l'Histoire avec l'arrestation de la famille royale à Varennes.

Réalisateur : Vanessa Pontet et Samuel Collardey

Producteur : Pernel Media, avec la participation de France Télévisions et du Centre national du cinéma et de l'image animée

Année de copyright : 2023

Publié le 22/03/24

Modifié le 22/03/24

Ce contenu est proposé par