Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« La Danse » d’André Derain
Baam ! De l'art dans les épinardsTu aimes les couleurs vives ? Avec André Derain, tu ne vas pas être déçu. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, tu vas comprendre comment est né le fauvisme, un style de peinture très flashy !
Les couleurs du sud de la France
Ce que tu vois est une peinture fauve. Cela ne veut pas dire qu’il y a des tigres et des lions dedans. Ce sont des artistes qui ont inventé un nouveau style de peinture avec plein de couleurs dedans, comme cette peinture faite par André Derain. Cet artiste a une personnalité haute en couleur. C’est un bon vivant. Il aime conduire les voitures, les bateaux, les châteaux, la musique, la danse, les bons repas et la peinture. C’est en partant dans le sud de la France au printemps 1905 avec son copain Henri Matisse, qu’il invente le style fauve. C’est l’époque de toutes les inventions en peinture, en rupture avec les courants de l’art classique. Il y a eu d’abord l’impressionnisme qui cherche à montrer les impressions plus que la réalité. Puis, il y a eu le pointillisme avec ses tableaux composés seulement de petits points de couleurs. Il y a eu les peintures primitives et colorées de Paul Gauguin. La peinture est en pleine révolution.
Le fauvisme, une nouvelle forme de peinture
André et Henri sont complètement éblouis par les couleurs du sud. Ils décident de créer une nouvelle forme de peinture qui libère complètement la couleur. Sous le pinceau d’André, les couleurs explosent comme de la dynamite, c’est un vrai feu d’artifice. Leurs couleurs ne correspondent pas toujours à la réalité. Elles sont étalées en « aplat », c’est-à-dire que des zones entières sont peintes d’une seule couleur, comme sorties directement du tube, sans être mélangées. Le résultat est explosif. Quand André et ses copains exposent leurs tableaux au salon d’automne, c’est le scandale. Choqué par la brutalité des couleurs, un critique d’art traite ses peintures de « fauve ». Il ne se doute pas que cette insulte va donner son nom à l’un des plus grands mouvements du début du XXe siècle : le fauvisme.
Une œuvre inspirée des 4 coins du monde
Avec La Danse, il va encore plus loin dans la couleur et l’exubérance. Il peint une scène de danse endiablée avec 3 figures féminines qui se déhanchent au milieu d’animaux fantastiques. Tu peux voir un oiseau multicolore et un serpent géant qui croque un mollet. Avec ces couleurs irréelles et ces créatures étranges, l’ambiance est fabuleuse. Pour réaliser cette peinture, André a combiné des inspirations des 4 coins du monde : les peintures tahitiennes de Paul Gauguin. On retrouve les mêmes aplats de couleurs vives et la même ambiance exotique. Et puis ce tableau plus classique d'Eugène Delacroix. Tu retrouves la même composition, avec 4 femmes dans des positions très semblables et le serpent qui reprend la forme du narguilé, une pipe qu’on fume en Orient. Et enfin, pour les visages de ses personnages, il s’inspire des masques Fang, ces masques venus d’Afrique qu’on t’a montrés dans Baam. André en est complètement fan et les collectionne. Cette peinture fauve est considérée comme un de ses chefs-d’œuvre.
👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.
Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode
Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse
Année de copyright : 2019
Publié le 05/08/24
Modifié le 05/08/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles