icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:54Publié le 18/01/2022

« L'Histoire de ma vie » de George Sand

La P'tite Librairie

Alors qu’elle n’est âgée que de 44 ans, la romancière George Sand publie Histoire de ma vie, une autobiographie qui raconte notamment la vie de ses célèbres ancêtres.

Une autobiographie née d’un besoin d’argent

Histoire de ma vie est un recueil épistolaire autobiographique que George Sand commence à imaginer à 31 ans. L'auteure de La petite Fadette est dans une situation financière instable : séparée de son mari, elle élève seule ses deux enfants, finance l’entretien de son château dans le domaine de Nohant, et doit doter sa fille en vue de son mariage. Son éditeur la recommande donc auprès d’un homme d’affaires qui achète les droits d’Histoire de ma vie pour une somme colossale, l’équivalent de 400 000 euros. Une œuvre qu’elle mettra 7 ans à terminer. Cependant, lors de sa publication, l’autobiographie reçoit un accueil mitigé de la critique. Celle-ci est déçue de ne pas en apprendre davantage sur les scandales liés à George Sand,  comme ses potentielles liaisons.

L’histoire rocambolesque de George Sand et sa famille

En effet, la romancière préfère rester discrète, et raconte plutôt l’histoire de ces ancêtres. Aurore Dupin, de son vrai nom, descend du roi de Pologne Auguste II et du maréchal Maurice de Saxe, qui était un libertin reconnu. Elle parle aussi de son père, officier de l’Empire qui épousa clandestinement une femme de condition sociale bien inférieure. Elle parle toutefois de ses amis, et de ses amants, comme Frédéric Chopin, Marie d’Orval, Balzac ou Alfred de Musset, avec qui elle vivra un amour impossible. Mais George Sand n’en dit pas trop, et ne cherche pas non plus à se justifier. A travers ses écrits, elle établit une relation et une proximité avec le lecteur qui comprend ce que veut dire être une femme à cette époque.

► Découvre un autre épisode de La p'tite librairie.

Producteur : Rosebud productions

Année de copyright : 2020

Publié le 18/01/22

Modifié le 26/06/24

Ce contenu est proposé par