E-sport est la contraction de l’anglais electronic sport. Il désigne des compétitions de jeux vidéo où des joueurs s'affrontent seuls ou en équipe depuis une console ou un ordinateur. L’essor d’Internet a permis aux gameurs du monde entier de jouer en réseau. Les meilleurs d'entre eux ont même développé cette pratique à un niveau professionnel.
Si depuis 2017, les compétitions de jeux vidéo sont officiellement reconnues comme sport par le CIO (Comité international olympique), l'e-sport n'est pas encore admis comme une discipline des JO. Pour cela, il devrait répondre à plusieurs critères définis par le CIO (comme la conformité aux valeurs olympiques), ce qui n'est pas encore le cas.
L'e-sport propose une large variété de jeux vidéo : jeux de sport, d'action-aventure, de combat, de survie, de stratégie en temps réel (RTS), de tir à la première personne (FPS), arènes de bataille multi-joueurs en ligne (MOBA)...
League of Legends - alias LoL - compte parmi les jeux e-sport les plus populaires et les plus joués dans le monde. Lancé en 2009, ce titre de l'éditeur américain Riot Games est un jeu de stratégie en équipe. Chaque année, plusieurs compétitions internationales sont organisées, dont les championnats du monde.
Un minor est un tournoi régional qui permet d'accéder à un « major ». Dans le monde de l'e-sport, les majors sont les compétitions les plus importantes.
Le cash prize désigne une dotation financière lorsqu'un joueur, ou une équipe de joueurs remporte un tournoi e-sport. Il varie en fonction des sponsors et des fonds investis dans les compétitions.
L’e-sport est un sport mixte. Malgré la faible représentation des gameuses professionnelles, de nombreuses compétitions et équipes 100 % féminines ont vu le jour.
Twitch a popularisé l'e-sport en permettant aux joueurs de diffuser leurs parties en direct, devenant ainsi la principale plateforme pour les événements consacrés aux jeux vidéo.
T1 (anciennement SK Telecom T1) est une équipe d'e-sport sud-coréenne parmi les plus connues au monde, multichampionne dans le jeu League of Legends.
Avec le PSG, de nombreux clubs de football ont une section e-sport. Ces clubs forment des équipes sur des jeux de foot comme FIFA, mais aussi d'autres types de jeux comme League of Legends et Dota 2.
Avec le Grand Prix Explorer, l'e-sport dépasse les frontières du jeu vidéo. Le GP Explorer est une course de Formule 4 (catégorie de course automobile) qui se déroule au Mans et diffusée en direct sur Twitch.
Depuis 2022, le GP explorer est organisé par le vidéaste Squeezie. Avec plus de 18,5 millions d'abonnées, Squeezie est le youtubeur français le plus suivi en France.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Le monde du e-sport
Squeezie, Kameto, Jeel... tu connais certainement les parcours de ces streamers ! Mais es-tu vraiment un pro de l'univers du e-sport ? De League of Legends au GP Explorer, bienvenue dans le game du jeu vidéo avec ce quiz 🎮 !