Jules Verne n'est ni un savant ni un inventeur, mais un poète. Il connut le succès en 1863, grâce au roman d'aventure Cinq semaines en ballon. Ce succès et la rencontre avec son éditeur, Pierre-Jules Hetzel, confirment son style : allier littérature, découvertes sicentifiques et innovations.
Jules Verne est un auteur de romans d'aventures mais aussi un auteur d'anticipation. Toutes ses histoires sont situées à son époque. Il n'a donc pas fait vraiment de science-fiction, mais il s'est inspiré de découvertes, comme par exemple avec le Nautilus, pour écrire des récits vraisemblables.
La littérature est son échappatoire, il fait des études de droit mais refuse la charge d'avoué que son père veut lui voir reprendre. Il construit ses romans et ses nouvelles d'aventure en s'inspirant des innovations de la révolution industrielle, toujours dans l'optique de découvrir le monde.
Ne voulant pas suivre la voie tracée pour lui par sa famille, Jules Verne s'installe à Paris. Il y fréquente les milieux littéraires et travaille à la Bourse, puis s'engage dans une série de voyages dans le nord de l'Europe dont il fera le récit, dans Voyages en Angleterre et en Écosse.
Le premier livre de Jules Verne est le récit d'un périple en ballon dirigeable. En 1852, l'aérostat Giffard parcourt 27 kilomètres de Paris à Élancourt, en région parisienne. Le roman, d'abord écrit sous le titre Un voyage en ballon, est publié en 1863 sous le titre Cinq semaines en ballon.
Contrairement à Balzac et Zola, chez Jules Verne, les personnages sont souvent ceux d'une seule aventure. Certains apparaissent pourtant en tant que personnages secondaires dans d'autres romans de la série « Voyages extraordinaires », de nombreux inventeurs et aventuriers leur servent de modèles.
Le Tour du monde en 80 jours décrit le périple de Phileas Fogg, un gentleman anglais qui réalise ce pari fou. Publié en 1873, le roman mêle récit de voyage et découvertes scientifiques. Un voyage rendu possible grâce à la révolution des transports de la deuxième moitié du XIXe siècle.
En 1865, Jules Verne publie De la Terre à la Lune, cinq ans plus tard, il publie Autour de la Lune. C'est dans ce dernier roman que les personnages se trouvent en orbite autour de la Lune. Le roman précédent étant consacré au récit de l'envoi du projectile sur la Lune, grâce à un coup de canon.
Jules Verne est témoin de très nombreuses inventions de son époque. Il en a aussi imaginé d'autres qui lui semblaient vraisemblables, comme la capsule spatiale ou la chaise électrique, apparus dans les années 1960. Le sous-marin le Plongeur, apparait lui en 1863 et lui inspire le Nautilus.
L’Île mystérieuse, paru en 1875, relate les aventures de cinq personnages et d'un chien qui, durant la guerre de Sécession, s'échouent sur une île qu'ils baptisent île Lincoln. Ils s'y aménagent un hâvre de paix. Ce roman s'inspire de Robinson Crusoéde Daniel Defoe.
Jules Verne a écrit 102 ouvrages au total, dont des romans, des nouvelles mais aussi des récits, des pièces de théâtre et des essais. La plupart de ces œuvres sont rassemblées dans la collection « Voyages extraordinaires » qui compte 62 romans et 18 nouvelles.
C'est en 1902, trois ans avant sa mort, que Georges Mélies, l'un des précurseurs du cinéma adapte le roman De la Terre à la Lune sous le titre Voyages dans la Lune. Suivront de très nombreuses adaptations, sous de multiples formats au cinéma, en bandes dessinées et en séries télévisées.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Jules Verne, l'enchanteur
Né à Nantes, en 1828, Jules Verne est un écrivain français, très prolifique, qui a évoqué dans son œuvre les progrès scientifiques de son siècle. Ses romans et nouvelles, toujours très documentés, se situent dans la deuxième moitié du XIXe siècle et prennent en compte l'avancée fulgurante des technologies de son époque. Son œuvre a connu de multiples adaptations cinématographiques, télévisuelles, en bande dessinée, au théâtre, à l'opéra et même en jeux vidéo ! Jules Verne est le deuxième auteur le plus traduit dans le monde, après Agatha Christie et devant Shakespeare.