La vie de Jeanne d'Arc se déroule en pleine guerre civile entre les Bourguignons, alliés des Anglais, et les Armagnacs. Ceux-ci n'ont d'autorité que sur un quart sud-ouest de la France, excepté la Guyenne, et la France est en piteux état.
En 1428, Jeanne d'Arc se rend à Vaucouleurs afin d'exposer sa prophétie à Robert de Baudricourt. Il ne la prend pas au sérieux. Elle revient en 1429, et cette fois-ci parvient à le convaincre de l'aider dans sa démarche.
Depuis 1415, Robert de Baudricourt est capitaine de la place forte de Vaucouleurs. Bien qu'enclavée entre le duché de Lorraine, dépendant du Saint-Empire, et celui de Bourgogne, inféodé aux Anglais, Vaucouleurs est fidèle au dauphin Charles.
Il paraît très probable que Jeanne d'Arc ait 19 ans en 1431. C'est ce qu'elle indique dans un interrogatoire daté du 21 février 1431. Les interrogateurs qui ont mené une enquête à Domrémy ne la contredisent pas.
La porte de France se trouve à Vaucouleurs. Celle qui est actuellement visible a été édifiée vers 1730. Elle est probablement située sur l'ancienne porte où Jeanne d'Arc débute son périple vers Chinon en février 1429.
Arrivée à Chinon, Jeanne, qui n'a pourtant jamais vu le Dauphin, le reconnaît dans la foule alors qu'un de ses sujets tente de se faire passer pour lui. Tous deux vont ensuite s'entretenir en secret.
Le dauphin Charles mène une enquête sur Jeanne d'Arc avant de lui faire confiance. Il ne lui confie pas une armée, mais lui demande d'aller à Blois rejoindre un convoi de ravitaillement, destiné aux assiégés d'Orléans.
L'oncle de Jeanne, Durand Laxart, la conduit auprès du capitaine Baudricourt. Ce dernier, avant de lui donner une escorte, lui fait passer un test pour s'assurer qu'elle n'est pas une sorcière.
Depuis que Jeanne d'Arc a quitté sa région, ses cheveux sont courts et elle s'habille en homme. Elle se rend à Orléans vêtue d'une armure et munie d'un étendard blanc décoré de la fleur de lys et de l'inscription : Jesus Maria.
Au mois d'avril 1429, Jeanne d'Arc traverse la Loire à Chécy, avec une partie de ses troupes. La légende dit qu'elle est entrée à cheval dans l'église Saint-Pierre de Chécy.
Le ravitaillement est transporté sur des chalands de Loire qui sont de grands bateaux à fond plat, destinés au transport des marchandises. Ils peuvent mesurer jusqu'à 32 mètres de long et porter jusqu'à 80 tonnes de marchandises.
Jeanne d'Arc oblige les Anglais à se réfugier dans les bastilles situées autour de la ville. Isolés, les Anglais ne peuvent plus communiquer entre eux. Jeanne d'Arc en profite pour les assiéger et les vaincre les uns après les autres.
À Orléans, le 7 mai 1429, Jeanne d'Arc et ses troupes attaquent les Tourelles, la dernière bastille occupée par les Anglais. En montant à l'assaut des murs, elle est touchée par une flèche, ce qui ne l'empêche pas de remporter la victoire.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/13
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Jeanne la Pucelle et le Dauphin
En 1429, la France est plongée dans la guerre de Cent Ans. Une guerre qui l'oppose principalement au royaume d'Angleterre. Le fils du roi défunt Charles VI n'est toujours pas couronné. Une toute jeune fille d'à peine 18 ans, Jeanne, dite la Pucelle, rencontre le Dauphin à Chinon. Elle se dit inspirée par Dieu et lui fait part de sa volonté de le faire sacrer à Reims. Avec ce quiz, refais les étapes qui mènent Jeanne d'Arc au dauphin Charles.