C'est le lieutenant français Bouchard, membre de l'expédition de Bonaparte, qui découvrit la pierre de Rosette, encastrée dans le mur d'une fortification.
La pierre de Rosette est une grande stèle, un monument en basalte noir gravé d'un décret promulgué par le pharaon Ptolémée V en 196 avant notre ère. Elle est découverte à Rosette le 19 juillet 1799.
La pierre de Rosette porte les versions d'un même texte rédigé en deux langues (grec ancien et égyptien ancien) et selon trois systèmes d'écriture (en hiéroglyphes, en démotique et en grec).
Avec la découverte de la pierre de Rosette, Champollion comprend que le système hiéroglyphique mélange des signes idéographiques (un signe = un mot) et des signes phonétiques qui décomposent le mot selon ses constituants phonétiques.
Ramsès II, ou Ramsès le Grand, troisième pharaon de la XIXe dynastie, règne 67 ans, une durée exceptionnelle ! L'Égypte est alors une grande puissance qui rayonne sur tout le Proche-Orient.
Ramsès IV aurait régné de 1153 à 1147 avant Jésus-Christ. La richesse de son tombeau, situé dans la Vallée des Rois, semble indiquer qu'il jouissait d'un certain prestige.
Sur les parois du temple de Ramsès, les dieux annoncent au pharaon les bienfaits dont ils veulent le combler. Ce sont les formules donatrices : « J'accorde que ton édifice soit aussi durable que le ciel. Je te donne une longue suite de jours pour gouverner l'Égypte. »...
En septembre 1822, Champollion lit publiquement, devant l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, la Lettre à M. Dacier, une brochure d'une vingtaine de pages qui constitue l'acte de naissance officiel de l'égyptologie.
Dans ce que Champollion appelle la « Terre sainte », l'expédition franco-toscane explore la Vallée des Rois, du tombeau de Ramsès IV au Ramesseum, en passant par les ruines du temple d'Aménophis III.
Champollion découvre en 1829 que « les salles hypostyles qui donnent aux palais égyptiens un caractère si particulier furent véritablement destinées, comme on le soupçonnait, à tenir de grandes assemblées, soit politiques, soit religieuses. »
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Jean-François Champollion, père de l'égyptologie
Jean-François Champollion parvient à déchiffrer les hiéroglyphes grâce à la pierre de Rosette. Cette découverte constitue l'acte de naissance de l'égyptologie.