Le maillot blanc est le meilleur jeune de moins de 25 ans, celui qui est le mieux positionné dans le classement général.
Le maillot vert est porté par le coureur ayant obtenu le plus de points depuis le début du Tour jusqu’à la fin de l’étape en cours. Généralement, ce maillot est porté par un « sprinter ».
Un nombre de points décroissant est donné aux coureurs en fonction de leur place d’arrivée lors de chacune des étapes, et lors des sprints intermédiaires. A la fin de chaque étape, c’est généralement les meilleurs sprinters qui remportent les étapes, voilà pourquoi on dit souvent que le maillot vert est le maillot du meilleur sprinter. C’est en fait celui qui a le plus de points au classement.
Le coureur qui possède le titre de meilleur grimpeur en course porte le maillot à pois. Le classement du meilleur grimpeur a été créé en 1933, mais le maillot à pois actuel, porté par le coureur en tête de ce classement, n’est apparu qu’en 1975.
Le classement du meilleur grimpeur est établi au fur et à mesure des étapes par l’addition des points obtenus par les cyclistes en haut des cols et des côtes. En fonction de leur difficulté, un nombre de points est attribué selon le classement des cyclistes lors du passage du col ou de la côte.
Le maillot jaune est porté par le coureur qui a le meilleur classement général au temps, c’est-à-dire qui a mis le moins de temps depuis le départ du Tour jusqu’à la fin de la dernière étape parcourue.
La couleur jaune rappelle celle de la couverture du journal L’Auto, ancêtre du journal L’Equipe, qui était l’organisateur de l’épreuve du Tour de France à l’époque.
C’est un lion en peluche qui est offert, à l’origine issu du logo d’un partenaire du Tour le Crédit Lyonnais. Même si le Crédit Lyonnais a changé de nom, la tradition perdure avec la remise de ce lion en peluche.
Eugène Christophe a été le premier porteur du maillot jaune au départ de la 11e étape du Tour, reliant Grenoble à Genève, le 19 juillet 1919. Il avait alors 28 minutes d’avance à seulement 2 étapes de l’arrivée du Tour, mais il cassa sa fourche, ce qui fit changer le maillot jaune d’épaule pour un coureur belge.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Incollable sur les maillots du Tour de France ?
Jaune, vert, blanc... à quoi correspondent les maillots distinctifs du Tour de France ? Et comment sont-ils attribués ? Faites le test !