Charles Nepveu était alors le spécialiste français des fondations en rivière au moyen de tubes à air comprimé. Il recruta Gustave Eiffel après sa sortie de l'Ecole centrale pour en faire son homme de confiance. Ainsi, il l'introduisit dans le monde de l'architecture du Second Empire.
Gustave Eiffel, alors jeune ingénieur, mit au point les plans puis assura la direction du chantier. Il s'occupa en particulier des fondations de l'ouvrage en proposant sa technique de fondation à l'air comprimé lors de l'exécution des piles tubulaires.
L'ouvrage bordelais a permis à Gustave Eiffel de devenir un ingénieur renommé dans le domaine de la construction métallique.
« Du fer, du fer, rien que du fer ! » furent les mots du baron Haussmann, alors préfet de la Seine. Napoléon III lui-même prit parti en faveur de l'architecture de fer, donnant ainsi une impulsion décisive à l'extraordinaire développement que celle-ci allait connaître.
Le nom de croix Saint-André provient de la forme de la croix qui, selon la tradition, aurait été utilisée pour supplicier saint André. Présente en architecture, la croix de Saint-André est utilisée pour tenir les poutrelles entre elles dans le plancher d'une maison.
Le projet d'un pont métallique à grand arc enjambant la vallée revient à un jeune ingénieur, Léon Boyer. C'est lui qui imposa l'idée d'un tracé direct, franchissant la Truyère à grande hauteur, plutôt que la solution traditionnelle qui aurait consisté à descendre par les vallées. Gustave Eiffel s'en empara et le mit à exécution.
Le viaduc de Garabit dans le Cantal est à l'origine de l'intérêt de Gustave Eiffel pour la météorologie et l'aérodynamique. En effet, la région est montagneuse et soumise aux vents violents. La résistance au vent a donc constitué l'un des défis de la réalisation.
Gustave Eiffel s'est confronté toute sa vie à la difficulté, attiré qu'il était par les défis de grande envergure. Il a dédié les trente dernières années de sa vie à des activités de recherches scientifiques.
Gustave Eiffel exposa, illustrations à l'appui, les étapes de la construction : deux échafaudages courbés furent installés pour établir les premières retombées des arcs. Puis chaque extrémité, qui s'avançait vers le vide, fut attachée à l'aide de vingt câbles en acier au tablier.
Le viaduc de Garabit est situé en Auvergne, dans le département du Cantal. C'est un endroit peu peuplé ; Gustave Eiffel fit donc venir la main-d'œuvre et construisit bureaux et logements pour que tout un chacun travaille dans de bonnes conditions.
Les chantiers de Gustave Eiffel étaient avant tout des aventures humaines. Gustave Eiffel était un manager qui se préoccupait de ses ouvriers. Il valorisait le rôle de chacun et encourageait la coordination au sein des équipes par des discours et des actes.
La statue de la Liberté fut construite en France et offerte aux Américains en signe d'amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d'Indépendance américaine. Le projet fut confié au sculpteur français Auguste Bartholdi.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Gustave Eiffel, l'ingénieur
Le XIXe siècle est le siècle de l’industrialisation. La production industrielle apparaît dans les usines, grâce à l’invention de nouvelles machines. Gustave Eiffel, passionné de nouvelles technologies et d’architecture, conçoit de nombreux ponts et viaducs. Avec ce quiz, tu en apprends encore plus sur l'ingénieur de la Belle Epoque.