L'Allemagne n'était pas présente à ces Jeux olympiques car, vaincue par la guerre, elle ne fut pas invitée. Le Japon refusa, lui, d'envoyer une délégation et l'URSS n'était pas affiliée au mouvement olympique.
En 1956, le Comité international olympique contraint la RDA et la RFA à former une « équipe unifiée d'Allemagne ». En 1965, quatre ans après la construction du mur de Berlin, le CIO autorise la création d'équipes nationales distinctes.
En novembre 1956, les Soviétiques matent violemment le soulèvement du peuple hongrois. Le match de water-polo a lieu en décembre et se transforme en règlement de comptes. Sportifs et spectateurs en viennent aux mains et le sang coule.
Les JO d'Helsinki deviennent le terrain d'affrontement des deux surpuissances mondiales que sont l'URSS et les États-Unis. Le village olympique est d'ailleurs scindé en deux sites, l'un étant réservé aux pays du bloc soviétique.
La compétition olympique est suspecte pour les bolcheviques car elle représente la célébration de la performance individuelle. Puis ils prennent conscience de son impact médiatique et fondent en 1951 le comité soviétique olympique.
Les sportifs américains remportent 76 médailles dont 40 médailles d'or. Les sportifs soviétiques les talonnent avec 71 médailles dont 22 médailles d'or. Quant à la Finlande, pays hôte, elle obtient 22 médailles dont 6 médailles d'or.
Surnommé « la locomotive humaine », Emil Zátopek est un coureur de fond tchèque. A Helsinki il remporte trois médailles d'or et bat plusieurs records olympiques. Il a la réputation d'être un compétiteur déterminé mais aussi un sportif loyal.
Pour dénoncer l'entrée des Soviétiques à Budapest et la crise de Suez, six pays boycottent les jeux. En outre, la République populaire de Chine, opposée à la présence de la République de Chine (Taïwan), quitte Melbourne.
L'URSS refusa de participer aux Jeux de 1984 à Los Angeles. Le geste fut imité par une quinzaine d'autres pays du bloc de l'Est. La fin de la guerre froide permit aux grandes nations de participer aux Jeux de Séoul en 1988.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Guerre froide : les JO outils de propagande
De 1947 à 1991, le monde vit au rythme de la guerre froide opposant les États‑Unis et l’URSS. C’est une guerre idéologique, les deux blocs ayant des visions du monde antagonistes et incompatibles. Le sport est une arme de diplomatie et de contestation. Teste tes connaissances sur les Jeux olympiques de 1952 à 1979.