En dehors des 70 romans qu'elle a publiés, l'œuvre de George Sand compte 50 volumes d'œuvres diverses comprenant des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre et des textes politiques. Elle écrit aussi beaucoup à ses amis et sa correspondance est d'une grande richesse littéraire.
Le 30 juillet 1830, Aurore Dupin alias George Sand rencontre Jules Sandeau et mène avec lui et d'autres jeunes artistes et poètes du Quartier latin, une vie de bohème. Le roman Rose et Blanche est presque entièrement réécrit par Jules Sandeau. Il aura une grande influence sur sa destinée d'écrivain.
Les trois premiers romans de George Sand, Indiana, Valentine et L'Abominable Lélia sont de véritables brûlots contre le mariage, dans lesquels le mari est trompé, l'amant apparaît comme un lâche et la femme est magnifiée par sa révolte contre les conventions sociales et le patriarcat.
Dans une société marquée par le patriarcat et où les femmes étaient mineures aux yeux de la loi, George Sand démontre par son attitude et par son écriture que les femmes peuvent penser, à l'égal des hommes. Ses œuvres permettent aussi de donner le point de vue des femmes.
Drame romantique en cinq actes, Lorenzaccio est écrit par Alfred de Musset, sur une idée de George Sand. Publié en 1834, il retrace la vie d'un héros romantique, Lorenzo, vivant dans la ville de Florence à la Renaissance.
La Petite Fadette fait partie d'une série dite de « romans champêtres », qui s'intéressent au monde paysan de la région du Berry à son époque. De même La Mare au diable, écrit en 1846, met en scène un paysan très travailleur et doté de grandes valeurs morales.
La série des « romans champêtres » de George Sand compte plusieurs œuvres comme La Mare au diable, François le Champi, La Petite Fadette et Les Maîtres sonneurs. Ils décrivent la condition des paysans dans une vision idéalisée de la campagne. George Sand était pourtant une pure Parisienne !
Comme l'auteure, le personnage de La Petite Fadette a mauvaise réputation. Petite-fille d'une sorcière du village, elle se fait remarquer par son comportement qui sort du cadre assigné à l'époque aux jeunes filles. En écrivant ce roman, George Sand met donc en scène ses propres transgressions.
Les deux amants échangaient des lettres passionnées et ne cachaient pas leur passion en public. Alfred de Musset a écrit de nombreuses pièces de théâtre s'inspirant de leur histoire, comme À quoi rêvent les jeunes filles ? Les Caprices de Marianne et, bien sûr, Lorenzaccio.
Entre 1832 à 1840, elle écrit des œuvres romantiques dans lesquelles elle décrit ses passions et exprime ses revendications féministes. Elle se révolte contre les préjugés aussi bien sociaux que moraux. Elle évoluera plus tard vers des idées d'inspiration socialiste.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
George Sand, femme libérée du XIXe siècle
George Sand, de son vrai nom Aurore Dupin, est née à Paris en 1804. Romancière, dramaturge, épistolière, critique littéraire et journaliste, elle figure parmi les écrivains les plus prolifiques de son époque. Elle fait scandale par sa vie amoureuse agitée, son pseudonyme masculin et sa tenue vestimentaire : elle est en effet l’une des premières femmes à porter le pantalon. Ses détracteurs sont nombreux, comme Charles Baudelaire, mais elle compte aussi des amis et soutiens comme Franz Liszt, Frédéric Chopin, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert ou Eugène Delacroix.