Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Frankenstein ou le Prométhée moderne » de Mary Shelley
Pas si classiqueEcrit par défi, lors d’un concours entre écrivains près du lac Léman, Frankenstein est une œuvre majeure dans la littérature internationale. Mary Shelley offre un roman d’épouvante et joue avec subtilité entre le nom du géniteur et celui de sa créature et leur laideur intérieure et extérieure.
Quelle est l’histoire de Frankenstein ?
L’histoire commence au début du XIXe siècle. Victor Frankenstein, jeune étudiant prometteur, part en Allemagne, étudier la physique, la chimie et la philosophie. Pour résoudre le mystère de la création de la vie, il réalise une créature composée de morceaux de cadavres récupérés dans des cimetières. Mais, quand prend vie, le savant fou prend la poudre d’escampette et abandonne sa créature. Elle essaye alors de se faire des amis, mais est continuellement rejetée par sa laideur.
Une haine féroce contre l’espèce humaine
Rejetée par tous, la créature commence à nourrir de la haine contre l’espèce humaine et encore plus contre son géniteur. Elle assassine le petit frère de Victor. Ce dernier se sent coupable, mais accepte de se taire. En prix de son silence, la créature obtient de Victor une fiancée. Mais, rongé de remords, Victor la détruit et s’enfuit à nouveau. Dévastée, la créature le retrouve et tue cette fois la femme et l'ami de Victor. Ce dernier en retour poursuit la créature. Une quête qui va le mener aux confins du Pôle Nord.
Qu’est-ce qui fait de Frankenstein un classique ?
Gothique, avant l’heure, cette œuvre littéraire est considérée comme fondatrice dans la littérature de science-fiction. Pour l'écrire, Mary Shelley s’est inspirée du mythe de Prométhée, qui dépasse les limites imposées.
► Découvrir le mythe de Prométhée dans le cycle de Camus.
Producteur : France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 14/03/23
Modifié le 04/09/23
Ce contenu est proposé par