Le 14 avril 1931, l'Espagne proclame l'abolition de la monarchie et l'avènement de la Seconde République. Les élections sont remportées par les républicains, et le roi Alphonse XIII quitte le pays. En février 1936, le Front populaire - coalition des partis de gauche - remporte les élections générales.
Le 13 juillet, l’assassinat du chef d'opposition de la droite, José Calvo Sotelo, met le feu aux poudres : quatre jours plus tard, c’est le début de l’insurrection menée par le général Franco, au Maroc espagnol qui fait basculer l'Espagne dans la guerre civile.
Emmenées par le général Franco, les forces nationalistes incarnent la droite conservatrice. Face à elles, le camp républicain rassemble plusieurs formations de gauche (communistes, socialistes, anarchistes...).
Malgré la signature d’un pacte de « non-intervention » par la quasi-totalité des pays européens, la guerre d’Espagne s'internationalise. Les nationalistes bénéficient d’un renfort en hommes et en armement de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste, tandis que l’URSS envoie des armes et des soldats aux républicains.
Pour lutter contre le fascisme, des dizaines de milliers de volontaires étrangers, en majorité communistes, viennent combattre aux côtés des républicains. Ils forment les Brigades internationales.
Le 19 juillet 1936, la députée communiste Dolores Ibárruri, appelle les républicains à prendre les armes. Lors d’une allocution enflammée, elle harangue la foule en criant : ¡ No pasarán ! (Ils ne passeront pas !). Ce slogan républicain devient le mot d’ordre des luttes antifascistes.
Le 26 avril 1937, des avions allemands de la légion Condor bombardent la petite ville basque de Guernica. En plein jour de marché, l’opération est un massacre. Une tragédie peinte par Picasso dans l'un de ses plus célèbres tableaux.
Le 1er avril 1939, le général Franco et ses troupes triomphent dans la guerre qui les oppose aux républicains. Les nationalistes défilent devant celui qui se fait désormais appeler « el Caudillo », le chef. ⚠️ Celui qu'on surnomme le Duce est le dictateur italien Mussolini.
En 1939, les républicains espagnols prennent la route de l’exode. Ils fuient la dictature franquiste et se dirigent vers la frontière française pour tenter de traverser les Pyrénées. Épuisés et terrifiés, ceux qui parviennent à se réfugier en France sont internés dans des camps.
En Espagne, jusqu'à 296 camps de concentration franquistes ont été répertoriés. 700 000 personnes y ont été emprisonnées (opposants au régime, homosexuels, Gitans). Le régime franquiste est aussi responsable de 100 000 exécutions.
Franco se maintient au pouvoir de 1939 à sa mort, en 1975. Le dictateur ne tolère aucune opposition et maintient la répression. Après sa disparition, la monarchie est officiellement rétablie. Juan Carlos Ier devient roi d’Espagne et organise la transition démocratique du pays.
A travers les interventions des puissances étrangères - notamment celles d'Hitler et de Mussolini aux côtés des franquistes -, la guerre d’Espagne constitue un terrain d’essai pour tester de nouvelles armes et des stratégies militaires inédites, notamment aériennes.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Franco et la guerre civile espagnole
En 1936, une insurrection militaire éclate au Maroc espagnol, emmenée par le général Franco contre le gouvernement du Frente popular. La tentative de coup d’Etat échoue mais fait basculer l’Espagne dans une guerre civile meurtrière qui divise le pays pendant trois ans. Es-tu au point sur le sujet ? Pour le savoir, lance ce quiz !