Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
F comme Fruitadens
Ralph et les dinosauresLe Fruitadens vivait durant une période que l'on appelle le Jurassique, il y a 150 millions d'années.
Il appartient à la famille des Heterodontosauridés qui regroupe des petits dinosaures comme le Tianyulong et l'Heterodontosaurus. Son nom, qui n'a rien à voir avec les fruits, signifie « la dent de Fruita » d'après la zone paléontologique où il a été découvert. C'est en Amérique du Nord, plus précisément aux États-Unis. Très apprêté, le Fruidatens était recouvert d'un joli duvet de poils ou filaments. Contrairement à beaucoup d'autres dinosaures, lui et ses cousins avaient trois types de dents : les incisives pour arracher, les canines pour déchiqueter et les molaires pour mâcher. Malgré ses informations, on ne sait pas exactement de quoi le Fruitadens se nourrissait. D’un peu de tout probablement, et en grosses quantités : des végétaux, des fruits et aussi surement des insectes ! Souvent les petits animaux ont besoin de plus d'énergie que les grands et le Fruidatens est l'un des plus petits dinosaures jamais connus : il était à peine plus gros qu'un pigeon ! Pour lui, le plus grand des risques n'était pourtant pas forcément d'être mangé.
Pour quelles raisons la taille est-elle une donnée fondamentale de la vie ?
Tout d'abord, la taille détermine beaucoup de choses : les animaux de grandes tailles vivent plus longtemps, ils mangent plus que les petits et sont plus en sécurité face aux prédateurs. Mais, plus petit ne veut pas forcément dire plus faible. Le Fruidatens par exemple pouvait certainement porter plusieurs fois son propre poids, ce qui n'était pas le cas du Triceratops ! Le roi des dinosaures, le célèbre Tyrannosaurus rex, était loin d'être le plus grand. D'autres carnivores le dépassaient largement. Sans parler d'Argentinosaurus qui avec ses 100 tonnes était le plus lourd de tous les dinosaures. Estimer la taille d'un dinosaure peut également aider à déterminer son poids. Pour cela, on sculpte un modèle à échelle réduite, puis en le plongeant dans l'eau, on mesure son volume. Ce qui servira à calculer le poids réel du dinosaure ! Mais ces résultats restent des approximations. On peut en effet sculpter un dinosaure dodu ou bien maigrichon. Seul un dinosaure vivant nous permettrait de connaître son poids réel. Les paléontologues s'efforcent d'établir l'aspect et la taille des dinosaures, mais ils ne s'arrêtent pas là : ils essayent aussi de déterminer leur âge, mais ça c'est une autre histoire !
Réalisateur : Marcel Barelli
Auteur : Marcel Barelli et Magali Pouzol
Producteur : Nadasdy Film - Vivement Lundi
Année de production : 2017
Publié le 02/05/19
Modifié le 05/06/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles