icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:34Publié le 01/07/2024

« Être au taquet » à la voile

Parlons sport avec Roman Doduik

De « booster un voiler ⛵ » à « se booster soi-même 💪 » ! Roman Doduik t'explique comment l'expression de marins « être au taquet » est entrée dans le vocabulaire courant.

« Être au taquet », ça veut dire quoi ?

« Être au taquet » est une expression bien connue des hyperactifs ou des parents d’enfants hyperactifs. Dans la vie de tous les jours, cette expression signifie : être à fond, à bloc, à 200%, ne pas se laisser une seconde de répit.
► C’est donc donner le meilleur de soi-même, se surpasser pour atteindre son but, ne pas compter son temps pour atteindre son objectif.

« Être au taquet », ça vient d'où ?

L’origine de cette expression vient du vocabulaire maritime. En effet, au XVIIe siècle le mot « taquet » qui était utilisé jusqu'alors pour nommer une sorte de loquet en bois servant à bloquer une porte, entre dans le jargon des marins. « Taquet » désigne alors une pièce de bois ou de métal servant à bloquer les cordages, et donc à régler la tension des voiles. Quand les cordages étaient tendus au maximum et bloqués sur les taquets, cela voulait tout simplement dire que le bateau était réglé pour naviguer au plus fort de sa vitesse, il avait atteint une limite qui ne pouvait être franchie.

► Ainsi, aujourd'hui, on utilise naturellement ce mot pour :

  • parler de soi ou de quelqu’un qui travaille tellement qu’il ne peut pas avoir de nouvelles missions, qui fait son maximum.
  • signifier qu’on est « à fond » sur une projet, motivé, déterminé

👉 Retrouve toutes les vidéos de Parlons sport avec Roman Doduik.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud

Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 02/07/24

Ce contenu est proposé par