Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Est-ce vrai qu'écouter la musique trop fort, ça rend sourd ?
1 jour, 1 questionOui, c’est vrai ! Les oreilles sont fragiles et écouter la musique trop fort les abîme. Et il n’y a pas que la musique qui rend sourd mais tous les bruits que tu écoutes trop fort, trop longtemps.
Aujourd’hui, 10 % des moins de vingt-cinq ans entendent moins bien parce qu’ils ont abîmé leurs oreilles.
Alors, comment faire pour éviter de devenir sourd ?
L’audition, notre faculté d’entendre les sons, est ultraperformante à la naissance. Mais avec le temps, elle s’use et peut même se dégrader plus vite si on est exposé à des sons forts pendant longtemps. Pendant les concerts, le volume sonore n’est pas réglementé, il faut donc éviter de se mettre devant les enceintes. Et heureusement, la plupart du temps, les organisateurs offrent des bouchons d’oreilles pour atténuer le volume.
Or aujourd’hui, le plus grand danger vient de l’écoute de la musique avec un casque ou des écouteurs. Et même si la loi impose une limite au volume des casques, ils ne sont pas sans danger. Sais-tu que pour protéger tes oreilles, il faut éviter d’écouter de la musique avec un casque plus de 2 heures par semaine ? Et si jamais tu mets le volume à fond, cela devient dangereux pour tes oreilles au bout de 3 minutes seulement !
En bref, ce n’est pas la musique qui rend sourd, mais l’exposition répétée à un volume sonore trop important, entendu ?
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 14/03/19
Modifié le 14/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles