Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
D'où viennent les poux ?
1 jour, 1 questionLes poux sont de tout petits insectes, dotés de pattes qui se terminent par des griffes pour s’accrocher à leur hôte. Car les poux ont besoin de la chaleur et du sang d’un hôte pour survivre : ce sont des parasites. Il existe des poux qui vivent en permanence sur les oiseaux ou les mammifères : ils s’accrochent aux plumes ou aux poils.
Mais il existe aussi une espèce de poux qui ne se rencontre que sur la tête des êtres humains !
Les poux que l’on trouve sur nous ont sûrement un ancêtre qui vivait il y a des millions d’années, sur les premiers anthropoïdes, les grands singes. Au fil du temps, les poux sont passés d’Homo habilis à Homo erectus puis à nous, Homo sapiens. Au fil de l’évolution, comme nous perdions nos poils sur l’ensemble du corps, ils se sont adaptés et se sont accrochés à nos cheveux. Et tandis que l’homme parcourait le monde, colonisant peu à peu toutes les régions de la Terre, les poux suivaient. On a découvert le plus vieil œuf de pou, ou lente, au Brésil, sur un cheveu âgé de 10 000 ans !
Aujourd’hui, on trouve des poux sur toute la Terre et dans tous les types de cheveux… propres ou sales. On estime que plus de 300 millions de personnes sont porteuses de poux, et pas uniquement les enfants ! Pour leur échapper, il faut éviter de se prêter les bonnets ou les écharpes dans la cour de récré. Et demander à un adulte de passer le peigne fin toute les semaines, pour surveiller.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 19/10/17
Modifié le 13/12/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles