L'époque de la musique baroque débute symboliquement en Italie avec l'Opéra L'Orfeo de Claudio Monteverdi en 1607 et se termine à la mort de Jean-Sébastien Bach en 1750. Le classicisme succède à cette période.
La période baroque est une période de grande avancée pour la création de formes musicales nouvelles comme l'opéra ou le concerto, mais aussi pour l'élaboration de la théorie musicale avec notamment Jean-Philippe Rameau, fondateur de l'harmonie moderne.
Passionné de danse depuis son enfance, Louis XIV se mit en scène dans des spectacles créés pour lui par Lully. Il put y montrer le mythe du Roi-Soleil et éblouir les courtisans. On peut en voir une évocation dans le film le Roi danse, de Gérard Corbiau.
Un orchestre baroque est composé de trois premiers violons, de six seconds violons, de trois violons alto, de deux violoncelles, d'une contrebasse, d'une trompette, d'une timbale et d'un clavecin.
Les Quatre Saisons de Vivaldi sont découpées en 4 concertos pour violon. Un concerto est une pièce musicale en trois mouvements, construite comme un « dialogue » entre un soliste, ici un violoniste, et un orchestre. Antonio Vivaldi est l'un des pères de cette forme musicale.
Un concerto est une forme musicale composée de trois mouvements, où un ou plusieurs solistes dialoguent avec un orchestre. D'origine italienne, le concerto se développe pendant la période baroque et est très prisé pendant les périodes classiques et romantiques.
En 2010, il existait environ 1 000 versions différentes de l'œuvre de Vivaldi depuis le premier enregistrement, chacune faisant état de divers arrangements et transcriptions. Le printemps est l'une des œuvres classiques les plus jouées au monde.
Antonio Vivaldi a été l'un des virtuoses du violon les plus admirés de son temps notamment grâce à une technique de jeu originale. Il est reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de la période baroque.
Jean-Baptiste Lully fut un compositeur et violoniste français d'origine italienne, surintendant de la musique de Louis XIV. Il développa plusieurs formes de musique : la tragédie en musique, le grand motet, l'ouverture à la française.
L'opéra Castor et Pollux, créé en 1737 par Jean-Philippe Rameau, est souvent considéré comme l'un de ses plus grands succès. Arianna est un opéra de Claudio Monteverdi créé en 1608 et Alceste un opéra de Lully en 1674.
Les Quatre Saisons de Vivaldi forment une œuvre musicale très figurative. L'écoute des Saisons évoquent facilement et sans connaissances musicales tantôt les oiseaux, la gaieté du printemps, tantôt l'orage qui gronde, le tonnerre lointain ou les bourrasques de vent.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/12
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Connais-tu la musique baroque ?
Au XVIIe : une forme d'art vient d'Italie. C'est l'époque des grandes perruques, d'une certaine élégance et la musique coule à flots dans les salons : Bach, Lully, Vivaldi, Haendel, Rameau, Monteverdi... La musique baroque déploie ses ailes ! Sauras-tu répondre aux questions ?
Peinture de Gerard van Kuijl, collection du Rijskmuseum à Amsterdam.