À partir des années 1950, les compositeurs explorent de nouvelles façons d'écrire la musique ou encore de la jouer. Des compositeurs comme Edgard Varèse ou John Cage développent de nouvelles expressions musicales.
Des sons existants sont enregistrés au magnétophone, puis retravaillés. Cette musique propose une nouvelle approche de la composition, combinant parfois orchestre traditionnel et bande magnétique.
Les musiciens classiques composaient des oeuvres conformes à une élite qui en faisait la commande. Aujourd'hui la musique contemporaine exige une écoute attentive, son audience est composée avant tout de spécialistes.
Toute musique électroacoustique est créée à partir de la technologie électronique. La plupart des compositions électroacoustiques utilisent des sons inaccessibles aux instruments de l'orchestre traditionnel.
La ville de New York s'équipe dans les années 1950 d'un immense centre culturel, comportant une vingtaine de salles, des théâtres et le plus grand opéra du monde. Samuel Barber inaugure cet opéra le 16 septembre 1966.
Les chansons accompagnées au piano et orchestre de Samuel Barber sont très connues et très populaires, comme la chanson Dover Beach par exemple. Barber est lui même un baryton reconnu.
Vanessa est un opéra en trois actes de Samuel Barber créé au Metropolitan Opera de New York en 1958. Acclamé par la critique et le public, Barber reçoit pour cet opéra son premier prix Pulitzer de musique.
Ce système musical occidental s'est mis en place à la Renaissance. Il est utilisé dans toutes les formes de musiques occidentales comme la pop, la variété, le reggae ou le jazz, même si certaines développent leurs règles spécifiques.
Stockhausen a conçu un cycle de sept opéras destinés à être joués tous les jours d'une semaine. Quant à l'oeuvre la plus courte c'est une Bagatelle de Beethoven qui ne dure que huit secondes !
Souvent les compositeurs misaient sur les voix opératiques, mais aussi sur l'architecture du lieu pour augmenter le niveau sonore naturel. Aujourd'hui la sonorisation permet de faire chanter différents artistes.
Nombre de chefs d'orchestre enregistrèrent Le Sacre du printemps. Parmi eux, Pierre Monteux l'enregistra quatre fois. Léopold Stokowski créa l'oeuvre aux États-Unis. Quant à Igor Markevitch et Pierre Boulez, ils virent leurs enregistrements primés par l'Académie du disque.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Connais-tu la musique contemporaine ?
Durant la seconde moitié du XXe siècle, la musique contemporaine est un mélange des genres. Face à l'urgence de la nouveauté, les compositeurs font des expériences, cherchent de nouvelles sonorités. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le monde tourne ses yeux 👀 vers les Etats-Unis. Boston et New York 🗽rassemblent de grands orchestres 🎺. Les compositeurs majeurs de cette époque sont Pierre Boulez, John Cage, Karlheinz Stockhausen.