Un opéra est une oeuvre théâtrale et musicale chantée sur scène. Mais aussi un théâtre où sont données ces oeuvres, ainsi que d'autres spectacles. Le terme opéra désigne même un gâteau.
Dérivé de la comédie-ballet de Molière, l'opéra-comique fait alterner les scènes chantées et les scènes parlées. Les opéras, entièrement chantés, étaient réservés à la troupe de la Comédie-Française. Contrairement à ce que le nom indique, ces histoires ne se finissent pas toujours bien.
En 1607, Claudio Monteverdi, grand compositeur italien, créa son opéra Orfeo. Dès sa première représentation, cet opéra devint une oeuvre à succès dont la partition fut immédiatement publiée, fait exceptionnel pour l'époque.
C'est en 1661 que Louis XIV fonde l'Académie royale de danse, qui portera divers noms au fil du temps, avant de devenir l'Opéra national de Paris en 1994.
Richard Wagner et Giacomo Puccini font partie des plus grands compositeurs du XIXe siècle. Giacomo Puccini a composé treize opéras et Richard Wagner quatorze.
Si ses débuts sont catastrophiques pour son compositeur, le succès de l'opéra Carmen se fait à l'étranger, et ne s'est plus démenti depuis. Le triomphe à Vienne, en Russie, puis en Amérique, poussera l'Opéra-comique à reprogrammer l'œuvre que le public parisien a détestée.
Cet opéra allemand de Richard Wagner est créé le 2 janvier 1843. Le vaisseau fantôme marque la transition entre le style dominant de la première moitié du XIXe siècle et la révolution à laquelle aspire Wagner.
Un opéra-bouffe est un opéra traitant d'un sujet comique ou léger. Le terme apparaît sous la plume d'Offenbach lorsqu'il prend en 1855 la direction des Bouffes-Parisiens. Orphée aux enfers est un opéra-bouffe qui repose sur une satire de la mythologie.
Bach n'a pas créé de formes musicales nouvelles, il pratiqua toutes celles existantes sauf l'opéra. Cependant il composa plusieurs oratorios, véritables opéras sacrés, comme le prestigieux Oratorio de Noël.
Don Giovanni est un opéra en deux actes et en langue italienne du genre « dramma giocoso » (« drame joyeux »), inspiré du mythe de Don Juan. Cet opéra a eu une véritable influence sur les compositeurs romantiques, par son mélange d'éléments comiques et tragiques.
Si certains styles sont plus connus du grand public : l'opéra-ballet, la tragédie lyrique, l'opéra-comique, l'opéra-bouffe, l'opérette. On peut distinguer une quinzaine de genres d'opéra, il faut y ajouter : le singspiel, l'opéra-séria, l'intermezzo, l'oratorio, le Grand Opéra, le drame lyrique, l'opéra-bouffa, le dramma giocoso, le mask, le zaruzela.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Connais-tu l'opéra ?
Viva l'opéra ! Italien, allemand ou encore français, ce genre musical a traversé les siècles et est encore très présent aujourd'hui. Et toi, que connais-tu de l'opéra ? 🎭