Il ne reste que peu de traces. Les premières mélodies ont sûrement été produites par la voix et le corps. On a trouvé des ossements perçés d'un trou qui servaient de sifflets et quelques instruments de musique. Parmi lesquels, des « lithophones », instrument de percussions formé d'un ensemble de pierres plates ou cylindriques, un lointain ancêtre du xylophone.
Le premier orgue a été inventé au troisième siècle avant J.-C. L'eau servait à égaliser la pression de l'air. Cet instrument accompagnait les courses de char dans la Grèce Antique.
Le chant grégorien s'est inspiré des chants psalmodiés dans les synagogues, lieux de cultes juifs. C'est un chant religieux en latin, chanté « a capella », c'est à dire sans accompagnement musical.
Traditionnellement les chants religieux se transmettaient par voie orale. La nécessité de répandre une religion uniforme et de mémoriser un vaste répertoire a favorisé la création de la notation musicale.
Au XIe siècle, Guido d'Arezzo, moine italien, eut l'idée d'utiliser les syllabes d'un chant latin pour nommer les notes. Seul le Do a évolué : c'était au départ un Ut, plus difficile à prononcer.
Les pays anglo-saxons utilisent par exemple un autre système de notation avec des lettres de l'alphabet de A à G. La gamme commence par le C (Do). Cette notation alphabétique était déjà en usage avant la notation de Guido d'Arezzo et continue d'être utilisée de nos jours. D'autres systèmes ont adopté des notations spécifiques, comme la musique indienne et les « svara ».
A la Renaissance, c'est l'âge d'or européen de la polyphonie. La musique est constituée de différents genres, notamment le motet, la chanson pour le luth (instrument), la messe, le madrigal et la canzone instrumentale.
Diminutif de « mot », un motet est une composition musicale apparue au XIIIe siècle, à une ou plusieurs voix, avec ou sans accompagnement musical, courte et écrite à partir d'un texte religieux ou profane.
En matière d'art musical, la France a toujours entretenu une relation privilégiée avec l'Italie. Au XVIe siècle notamment, avec la naissance de nouveaux genres de musique vocale et instrumentale, l'influence de la musique italienne en France est avérée.
La musique existe depuis la Préhistoire, mais l'histoire de la musique ne commence réellement qu'à partir de la naissance de la notation en musique au Moyen-âge, vers le XIe siècle.
La Suite est une composition musicale formée de différentes pièces placées dans un ordre précis. La Suite de danses alterne des danses vives et des danses lentes. Elle trouve son origine dans les danses populaires vers le XVIe siècle.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Remonte aux sources de la musique
De la Préhistoire, à l'Antiquité et du Moyen-Age à la Renaissance, dans ce quiz, retrace l'évolution de la musique en mode accéléré. Es-tu prêt à remonter jusqu'aux premières notes de musique ? ♫ ♫ ♫