icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture05:32Publié le 06/08/2024

« Composition en rouge, bleu et jaune » de Piet Mondrian

Baam ! De l'art dans les épinards

Carrément révolutionnaire ! Le tableau Composition en rouge, bleu et jaune de Piet Mondrian n’est pas qu’un simple amas de carrés de rectangles de couleurs. Dans cet épisode de Baam ! De l’art dans les épinards, on ne tourne pas en rond pour tout t’expliquer.

Piet Mondrian, un artiste qui a longtemps cherché son style

Pieter Cornelis Mondriaan (Piet Mondrian pour les intimes) est né en 1872 en Hollande. Très vite, il se met à la peinture et expérimente de multiples styles au fil des années. Alors que ses premiers tableaux sont très réalistes, il évolue peu à peu vers un style de plus en plus abstrait. Dans les années 1920, il trouve finalement son style original, qui rend ses toiles reconnaissables entre mille et fait de lui un des artistes majeurs de l’art moderne.

Les tableaux de Mondrian, un jeu de construction

Il ne faut pas se fier aux apparences. Si Composition en rouge, bleu et jaune, peint en 1921, a l’air d’être un simple empilement formes géométriques de couleurs, sa construction est beaucoup plus complexe. Car Piet Mondrian est un peintre rigoureux et extrêmement ordonné. Il s’impose des règles strictes dans son art :

  1. Des traits verticaux ou horizontaux et rien d’autre. Adieu les courbes ou les obliques.
  2. Uniquement des couleurs primaires (bleu, rouge et jaune) et des non-couleurs (noir et blanc).
  3. Pas de symétrie mais un équilibre parfait dans la répartition des espaces du tableau.

Mondrian cherche à s’éloigner de toute forme ou couleur qui rappelle la nature (les courbes et le vert par exemple). Il recherche la perfection des formes construites et des couleurs trop vives pour être naturelles. C’est pour cela que ses tableaux ressemblent à des exercices de géométrie : précis et sans fioritures. Une rigueur qui reflète son caractère et son style de vie. Chaque matin par exemple, il peignait une fleur différente pour garder une main artistique. Dans son atelier, tout était parfaitement rangé et propre, à l’inverse de beaucoup d’artistes. Un vrai maniaque !

Piet Mondrian, un artiste hollandais à New York

Sa recherche de géométrie parfaite le mène jusqu’à New York où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Il tombe sous le charme des rues parfaitement quadrillées, des façades des gratte-ciels qui forment des rectangles immenses et des lumières colorées de la ville. Plusieurs de ses toiles rendent d’ailleurs hommage à cette grande cité des États-Unis. L’héritage de Piet Mondrian est immense. On retrouve ses motifs géométriques dans le design ou encore la mode (le grand couturier Yves Saint Laurent a conçu toute une ligne de robes avec des motifs Mondrian) et même… sur certains jouets comme le Rubik’s Cube® !

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards.

 

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 06/08/24

Modifié le 08/08/24

Ce contenu est proposé par