Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment taille-t-on les arbres ?
Silence, ça pousse ! JuniorTailler les arbres fait du bien à l’arbre. Pourquoi et comment les tailler ? Voici les explications Stéphane Marie dans Silence, ça pousse !
Pourquoi faut-il tailler les arbres ?
On taille les arbres, notamment les arbres fruitiers, pour raccourcir certaines branches et les fortifier, afin que les fruits soient plus abondants. D’une manière générale, on enlève les branches qui se croisent et celles qui sont malades. Ainsi, les arbres se développent bien et attrapent moins de maladies.
On peut également tailler les arbres pour leur donner une forme décorative. On appelle cela l’art topiaire. En fonction du type d’arbuste, la coupe peut généralement s’effectuer trois fois dans l’année : à la fin de l’hiver, au début de l’été et à l’automne.
Comment faut-il tailler les arbres ?
En plein été par exemple, sur un pommier, il faut intervenir, car les fruits commencent à grossir. On appelle cela « la taille d’été ».
Il faut commencer par aérer et débroussailler le cœur de la plante afin que le soleil puisse y pénétrer facilement. Ensuite, tu supprimes les tiges abîmées, sèches ou poussant dans la mauvaise direction (vers l’intérieur).
Afin de lui redonner une belle forme et de favoriser la pousse de nouvelles tiges, tu tailles les rameaux qui ont fleuri. Tu le fais à partir du deuxième bourgeon en partant de la base du rameau. Un bourgeon est une sorte de protection qui donnera naissance à une branche, une fleur ou un fruit. Ne coupe surtout pas les rameaux qui commencent à avoir de jeunes pousses.
Plus d'épisodes avec Stéphane Marie et les enfants pour parler de jardinage sur Silence, ça pousse ! Junior.
Réalisateur : Eric Esper
Auteur : Stéphane Marie
Producteur : CbecauseTV
Diffuseur : France Télévisions
Année de copyright : 2019
Publié le 12/10/20
Modifié le 02/11/22
Ce contenu est proposé par