Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Comment sauvegarder les océans ?
1 jour, 1 questionLes trois quarts de notre planète sont recouverts par 5 océans reliés entre eux. Cette immense surface abrite des ressources naturelles de grande valeur, comme le poisson ou le pétrole. Les océans sont aussi précieux pour l’homme car ils produisent la moitié de l’oxygène que l’on respire.
Alors, qu’est-ce qu’on fait pour en prendre soin ?
Malheureusement, depuis 50 ans, l’homme puise dans ces océans sans vraiment se soucier des conséquences. Une pêche intensive, trop de forages pétroliers et de nombreux transports maritimes polluants les ont, notamment, détériorés. Sans compter les tonnes de plastique qui, chaque année, finissent au large et mettent des milliers d’espèces en danger ! C’est pourquoi des associations écologistes ont alerté et des pays ont pris des mesures pour venir en aide aux océans, en interdisant la surpêche, par exemple. Ou en réduisant l’utilisation du plastique pour éviter les déchets nocifs.
Aussi, des aires marines protégées ont été créées pour préserver la faune et la flore. Car la bonne nouvelle c’est que l’océan, s’il est protégé, peut se régénérer. La preuve : la protection des baleines à bosse a permis de faire passer leur nombre d’une centaine à 40 000 aujourd’hui.
En poursuivant de telles initiatives, les scientifiques estiment que la faune océanique pourrait être restaurée d’ici 30 ans !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Publié le 08/06/20
Modifié le 02/07/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles