icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie04:07Publié le 02/12/2019

Comment les plantes s’adaptent-elles à leur environnement ?

Silence, ça pousse ! Junior

Des plantes dans le désert, dans les montagnes… Certaines plantes ont développé des techniques de survie incroyables, comme l’explique Stéphane Marie dans Silence, ça pousse ! Junior.

Les techniques des plantes pour s’adapter à leur milieu

Il pleut rarement dans le désert, mais quand cela arrive, les cactus stockent cette eau dans leurs tissus. C’est pour cela que leurs tiges et leurs feuilles sont très épaisses. Ils sont gorgés d’eau qui leur permet de vivre.

Aux Etats-Unis, dans les montagnes rocheuses du Colorado, il existe un pin appelé Pinus Longavea. Il ne peut pousser qu’au-dessus de 3 000 mètres d’altitude et il résiste aux plus grands froids. Il peut vivre jusqu’à 5 000 ans. Son secret ? Une partie de son tronc stocke des réserves.

De même, les fruits des plantes vont varier en fonction de leur situation géographique et du mode de dispersion des graines. Il y en a plusieurs :

  • Grâce à l’eau de pluie ou les courants marins, à l’image de la noix de coco qui a conquis toutes les plages tropicales et subtropicales de la planète grâce à ce système.
  • Grâce au vent, les grainespeuvent parcourir de nombreux kilomètres avant de retomber sur le sol (pissenlit, érable...).

Mettre des plantes dans des milieux qui leur correspondent

Si les plantes sont très fortes et résistent à beaucoup de choses, il vaut mieux faire pousser dans son jardin des plantes dont les besoins correspondent au lieu, afin qu’elles puissent s’épanouir complètement et donner de beaux fruits.

En gros, il existe trois catégories de plantes : les plantes d’ombre qui supportent peu de lumière (fougères, bruyères, violettes...), les plantes de plein soleil qui ont, comme leur appellation l’indique, besoin de beaucoup de luminosité (figuier, lavande, laurier rose...) et celles qui acceptent un ensoleillement moyen.

 

Découvrez Stéphane Marie et ses petits jardiniers dans la série Silence, ça pousse ! Junior.

Réalisateur : Eric Esper

Auteur : Stéphane Marie

Producteur : CbecauseTV

Diffuseur : France Télévisions

Année de copyright : 2019

Publié le 02/12/19

Modifié le 04/11/22

Ce contenu est proposé par