icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Enseignements artistiques01:42Publié le 20/10/2016

Comment fait-on un manga ?

1 jour, 1 question

Ces BD japonaises, s’appellent des mangas, mais il ne faut pas les confondre avec les dessins animés japonais, qu’on appelle anime. Au Japon, les épisodes paraissent dans des magazines, avant de sortir sous forme d’albums, si le public est conquis. 

Quels sont les différents types de manga  

  • pour les garçons : shonen
  • pour les filles : shojo
  • pour les hommes seinen
  • pour les femmes josei

Quelques informations sur les mangas  

  • Qui travaille sur le scénario et les dessins ? C'est le mangaka, il écrit l’histoire et la dessine. Il travaille parfois avec des assistants, qui s'occupent des décors ou des personnages en arrière-plan.  
  • Initialement, les mangas sont des dessins humoristiques dans la presse. Les BD, se développent surtout après la Seconde Guerre mondiale, influencées par les comic strips, (les BD publiées dans les journaux américains).  
  • Les dessins de la plupart des mangas sont en noir et blanc.  
  • Le sens de la lecture est inversé. Les bulles, les cases et les pages tout change, un manga original se lit de droite à gauche. On commence par la fin du livre. 
  • Le mangaka le plus célèbre est Osamu Tezuka, c'est le papa d’Astro Boy. Entre 1947 et 1989, il aurait dessiné plus de 170 000 pages.

Depuis 20 ans, les mangas influencent les autres pays

Des dessinateurs ont en effet adopté certains codes graphiques des mangas, comme les grands yeux, les expressions exagérées et les traits pour symboliser la vitesse. Aujourd’hui, des Français réalisent des mangas et certains sont même publiés au Japon. Cocorico !

 

► Découvrez le dossier Tout sur la BD afin de connaître les secrets du 9e art. 

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de diffusion : 2016

Publié le 20/10/16

Modifié le 04/01/24

Ce contenu est proposé par