icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie01:42Publié le 12/02/2016

Combien y a-t-il de planètes dans le système solaire ?

1 jour, 1 question

Entre 1930, année de la découverte de Pluton par l’américain Clyde Tombaugh, et 2006, on dénombre neuf planètes. À savoir, de la plus proche du Soleil à la plus éloignée : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Mais, en 2006, un autre américain, Mike Brown, surnommé Pluto killer (le tueur de Pluton), démontre que Pluton n’est pas une planète comme les autres. Pourquoi ? Parce qu'elle est trop petite et pas assez unique, semblable à de nombreux objets présents dans la région de Neptune, comme Eris découverte par lui en 2006.

Y a-t-il huit ou neuf planètes ?

Pluton devient alors une planète naine et cette découverte ramène à huit le nombre de vraies planètes. Enfin, jusqu'au 20 janvier 2016, date à laquelle Mike Brown, encore lui,  et Konstantin Batygin, qui travaillent ensemble, affirment avoir découvert par calcul une neuvième planète. D'après les deux astronomes, seule la présence d'une planète dix fois plus lourde que la Terre peut expliquer que certaines planètes naines ne tournent pas rond. En effet, tel un berger, Planète Neuf ramènerait son troupeau de planètes naines dans une seule direction. Très éloignée du Soleil, elle mettrait 10 000 à 20 000 ans pour en faire le tour. Aucun télescope géant n'a encore permis de l'observer et d'apporter la preuve ultime de son existence. 

Publié le 12/02/16

Modifié le 26/05/23

Ce contenu est proposé par