Churchill s'est illustré durant l’attaque d’un train blindé, en Afrique du Sud. Le train déraille à cause des pierres placées sur les rails par les Boers. Lui arrive à en sortir et à organiser le transport des blessés. Il dirige les opérations, perché sur la locomotive, sans casque. D’un roux flamboyant il fait une cible idéale. Mais il n’est pas touché.
Winston Churchill a d'abord été premier lord de l'Amirauté, l'équivalent de l'ancien ministère de la Marine français, pendant la 1re année de la Première Guerre mondiale (1914-1915). Il retrouve la même fonction au cours des 1ers mois du second conflit mondial (1939-1940).
Aux élections de 1924, ralliant le parti conservateur, Churchill obtient un siège, et le Premier ministre Baldwin lui offre le poste de chancelier de l'Échiquier (ministère des Finances). Bien que peu attiré par les finances, Churchill accepte. Il va pratiquer une politique monétaire rigide.
Churchill se distingue du reste de la classe politique par une opposition vigoureuse à l'Allemagne nazie. Sans parvenir à convaincre l'opinion, Churchill se montre plus perspicace que quiconque sur le danger que fait courir à la Grande-Bretagne et à l'Europe la volonté de puissance de l'Allemagne hitlérienne. Il prône une coopération politique et une alliance militaire étroites avec la France.
Winston Churchill, élu Premier ministre en pleine Seconde Guerre mondiale, prononce lors de son investiture cette phrase devenue célèbre : « Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur. »
Considérant son pays comme le dernier rempart contre la barbarie, Winston Churchill s'est investi corps et âme dans la lutte contre le fascisme. Son intransigeance, ses choix stratégiques et ses discours incisifs font de lui le symbole de la résistance anglaise.
Témoin, grâce aux services secrets, du massacre de masse perpétré par les nazis, Churchill fait le choix de ne pas en faire mention dans ses discours. Le but est d'éviter de donner raison au régime nazi, qui accuse les Alliés de mener cette guerre au nom des Juifs. À cette époque, l'antisémitisme ne se cantonne pas aux frontières du Reich.
Ils projetaient la défaite de l'Allemagne, puis la naissance d'une Europe réunifiée. La réconciliation avec l'Allemagne était également indispensable et devait se faire au travers de cette future union européenne.
En février 1945, les 3 grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale se rencontrent à Yalta pour préparer l'après-guerre. Staline y négocie le partage de l'Europe en position de force, face aux Occidentaux qui craignent que l'URSS ne se range aux cotés des Japonais.
Le 14 août 1941, Franklin Roosevelt et Winston Churchill signent la Charte de l'Atlantique. Ce texte vise à « jeter les fondements d'une nouvelle politique internationale ». Il regroupe une série de principes devant servir au maintien de la paix dans le monde.
En 1948, Winston Churchill est désigné président d'honneur du Congrès de l'Europe. Cette manifestation a pour objectif la formation des « États-Unis d'Europe ». Sous sa présidence, le Congrès aboutit à la création du Conseil de l'Europe.
Plus on s’entraîne à un oral, plus on a l’air naturel. Se préparer aux techniques de l’oral, maîtriser son contenu, savoir écouter, permet, en situation d’oral, de garder toutes ses capacités et d’être le plus à l’aise possible.
Moins connu que l'homme politique, l'artiste Winston Churchill a notamment reçu le prix Nobel de littérature en 1953. De plus, certaines de ses peintures sont toujours conservées au Dallas Museum of Art, aux États-Unis.
Bien au contraire il soutenait ce projet. Par contre il ne souhaitait pas que l'Angleterre en fasse partie afin de préserver toute son indépendance et ses liens avec les États-Unis.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/14
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Churchill, héros du XXe siècle
Sir Winston Churchill, c'est une vie passée au service de Sa Majesté. Célèbre pour son rôle durant la Seconde Guerre mondiale, le jeune Winston est sur le terrain des combats dès 1895 à Cuba. Il fait son entrée en politique en 1900, comme député. Il enchaîne vite en prenant la tête de différents ministères jusqu'à devenir Premier ministre. C'est le rôle de sa vie. Churchill fascine par sa capacité de travail, sa mémoire et sa vision à très long terme. Reviens avec ce quiz sur la vie de ce personnage complexe, figure marquante du XXe siècle.