icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 19/05/2016

C'est quoi un salarié ?

1 jour, 1 question

Les salariés sont des personnes qui travaillent dans une entreprise. On dit qu’ils sont salariés car chaque mois ils reçoivent un salaire de leur employeur c’est-à-dire une somme d’argent versée en échange du travail fourni. Mais alors quels sont les droits d’un salarié ? 1 jour 1 question te l’explique.

Quels contrats peut signer un salarié ?

Quand il est embauché, un salarié signe un contrat qui précise son salaire et le travail qu’il va faire. Ce contrat peut être signé pour une durée précise : c’est un contrat à durée déterminée (CDD). Si la durée est non précisée, on parle de contrat à durée indéterminée (CDI).

Quels sont les droits des salariés ?

Au fil du temps, les salariés français ont acquis des droits très importants. En 2016, par exemple, un employeur n’avait pas le droit de payer un salarié moins de 9,67 euros pour une heure de travail. En 2022, ce tarif est passé à 10,57 euros. C’est le salaire minimum, appelé aussi « SMIC ». Tous les salariés peuvent aussi prendre 5 semaines de congés payés par an.

Comment ont évolué les droits des salariés ?

Ces droits actuels sont inscrits dans le code du travail de 1910. C’est à cette époque que sont votées les premières lois défendant les droits des ouvriers. En effet, XVIIIème et XIXème siècle, les patrons avaient tous les pouvoirs sur les ouvriers. Depuis le code du travail a évolué. En 1936, on vote la semaine des 40 heures de travail et en 1998, la semaine des 35 heures. En un peu plus d’un siècle, les salariés ont acquis des droits qui ont amélioré leur vie et ont permis une relation plus équitable avec les employeurs.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/05/16

Modifié le 28/12/22

Ce contenu est proposé par