Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un poilu ?
1 jour, 1 questionLes poilus, c'est le surnom donné aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. On les appelait ainsi car ils étaient sales et mal rasés : ils faisaient la guerre dans des conditions extrêmement difficiles. Car la Première Guerre mondiale s'est déroulée principalement dans les tranchées, de longs fossés creusés sur les champs de bataille. Les poilus combattaient dans la boue et le froid, sans hygiène, ni confort. Leur seul confort : les provisions qu'arrivaient parfois à leur faire parvenir leur famille et le courrier qu'ils échangeaient avec elle. De nombreuses lettres ont ainsi été retenues dans un livre Paroles de poilus, ce sont de précieux témoignages sur cette guerre terrible qui a fait au moins 18 millions de morts.
C'était quand la Première Guerre mondiale ?
Cette guerre a commencé en 1914 et a duré 4 ans. Le 11 novembre 1918, la France, le Royaume-Uni, la Russie et les États-Unis ont signé la paix avec l'Allemagne. C'est l'armistice, que l'on célèbre chaque année en déposant une gerbe de fleurs sur les tombes des soldats morts pour la France. Lors de cette cérémonie, il n'y a désormais plus de poilus, car le dernier poilu français, Lazare Ponticelli, est mort en 2008 à 110 ans !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 07/11/14
Modifié le 10/02/22
Ce contenu est proposé par