Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un monument aux morts ?
1 jour, 1 questionUn monument aux morts est une construction en souvenir des soldats morts à la guerre. Il peut prendre la forme d’un obélisque, d’une statue, d’une plaque ou d’une sculpture colossale. Souvent situé dans un petit jardin, on peut le découvrir près de la mairie, de l’église, du cimetière ou de l’école.
Mais pourquoi a-t-on construit des monuments aux morts ?
À la fin de la Première guerre mondiale, la France est en deuil. 1,4 million de soldats ont été tués. Dès 1919, chaque commune construit un monument pour leur rendre hommage. En tout, 36 000 sont érigés ! On y retrouve des formules d’hommage : « À ses enfants morts pour la France » par exemple. Mais surtout, on peut y lire les noms des soldats habitants sur la commune en 1914 et tués à la guerre. Ces noms sont gravés dans la pierre par ordre alphabétique et parfois par année de mort. Le nombre de monuments et de noms témoignent de l’ampleur des pertes et de la folie des guerres. Certains monuments dénoncent la guerre et le malheur qu’elle cause dans les familles en représentant des orphelins ou des veuves. En 1945, les noms des soldats tués lors de la Seconde Guerre mondiale ont été ajoutés, puis ceux de la guerre d’Indochine en 1954 et de la guerre d’Algérie en 1962. Au cœur des villes et des villages, ces monuments permettent de nous souvenir des hommes qui ont participé à l’histoire douloureuse de notre pays.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 11/11/18
Modifié le 09/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles