Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un herbicide ?
1 jour, 1 questionC’est un produit qui détruit les mauvaises herbes. Les agriculteurs l’utilisent pour désherber leurs champs et accroître leurs récoltes.
Mais alors, pourquoi veut-on interdire les herbicides ?
On ne veut pas tous les interdire : seulement ceux qui peuvent être dangereux. Des études ont révélé que des herbicides contiennent des ingrédients toxiques qui provoqueraient des maladies chez l’homme. Comment ? En étant absorbés par notre organisme ! Pulvérisés sur les champs, les herbicides restent un peu en suspension dans l’air, et nous les respirons. En plus, les fruits, les légumes et les céréales que nous consommons ont souvent été cultivés avec ces produits. Et nous mangeons aussi la viande d’animaux qui ont été nourris avec des céréales traitées aux herbicides. Enfin, les herbicides pénètrent dans la terre et atteignent les nappes phréatiques, de l’eau souterraine que nous buvons. C’est pour toutes ces raisons que la France préfère peu à peu interdire le glyphosate, l’un des herbicides les plus utilisés au monde. Si certains chercheurs le jugent inoffensif, d’autres l’accusent d’être responsable de graves maladies. Malgré tout, l’Union européenne souhaite prolonger son utilisation. La France n’est pas d’accord.
Mais interdire le glyphosate, ce n’est pas facile. Beaucoup d’agriculteurs l’utilisent, et ils vont devoir changer leur façon de travailler. Ça va prendre du temps…
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2017
Année de production : 2017
Publié le 31/10/17
Modifié le 16/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles