Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi un citoyen ?
1 jour, 1 questionLe mot « citoyen » vient du latin civitas, qui signifie la « cité », la « ville ». Le citoyen est quelqu'un qui habite sur un territoire, une ville ou un pays et qui en reconnaît les lois. Mais tous les habitants d'un pays ne sont pas systématiquement citoyens de ce pays. Il faut remplir des conditions pour obtenir ce statut qui donne des droits et des devoirs.
Quelles sont les conditions pour être citoyen français ?
- Il faut avoir la nationalité française. On peut l'obtenir si on naît en France, si l'un des deux parents est français, si on se marie avec un Français ou en remplissant un dossier de demande à la préfecture.
- En France, on devient pleinement citoyen à 18 ans, à l'âge de la majorité. On peut alors voter pour choisir le président de la République, élire les député ou encore le maire. On peut même être élu.
Les droits et les devoirs du citoyen français
Être citoyen français, c'est donc être français et majeur. Ce statut donne des droits mais aussi des devoirs dans la vie de tous les jours. Ainsi, le citoyen français a des droits civiques, accordés par un pays à ceux qui vivent sous ses lois, comme le droit d'enseigner, le droit d'être élu... Mais il a aussi des devoirs : il doit connaître et respecter les lois de son pays, ce qui permet à tous les habitants de vivre ensemble. Chaque citoyen doit par exemple aller voter. Car même si, d'après la loi, le droit de vote n'est pas une obligation, c'est ce qu'on appelle un devoir moral ou civique.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2015
Publié le 30/01/15
Modifié le 03/05/23
Ce contenu est proposé par