Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi les numéros d’urgence ?
1 jour, 1 questionLes numéros d’urgence sont des numéros de téléphone qui permettent d’appeler les secours : policiers, pompiers, médecins… Il ne faut les appeler qu’en cas d’urgence, si on est en danger ou si on voit que quelqu’un a besoin d’aide. Ces numéros fonctionnent jour et nuit, partout en France, et ils sont gratuits. Un coup de fil, et les secours arrivent le plus vite possible ! En les attendant, un professionnel donne des conseils à la personne qui a appelé. Par exemple, il peut lui expliquer comment faire un massage cardiaque.
Mais connais-tu ces numéros d’urgence ?
Ils sont courts et faciles à retenir.
- Le 15 permet d’appeler le SAMU, le service d’aide médical urgent, qui intervient en cas d’accident, de blessures ou de malaise.
- Si on a besoin de la police, en cas de violences ou de vol par exemple, il faut appeler le 17.
- Pour joindre les pompiers, c’est le 18. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la route ou si un bâtiment menace de s’effondrer.
- Il existe aussi un numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes : elles peuvent envoyer un SMS au 114.
- Dans tous les pays européens, y compris la France, un autre numéro d’urgence permet d’appeler tous types de secours : le 112.
Chaque jour, les Français passent plus de 150 000 appels d’urgence. De nombreuses vies sont sauvées grâce à ces numéros.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 23/06/21
Modifié le 22/03/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles