Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi les néonicotinoïdes ?
1 jour, 1 questionLes néonicotinoïdes sont des produits chimiques contenus dans de nombreux insecticides. On les utilise surtout dans l’agriculture, pour combattre les insectes qui mangent les récoltes. Les néonicotinoïdes sont très efficaces : une toute petite dose suffit pour protéger un champ tout entier. On enrobe les graines de produit pour qu’en poussant, les plantes contiennent une dose d’insecticide. Et les insectes qui voudront les manger s’empoisonneront avec leur repas…
Mais pourquoi parle-t-on autant des néonicotinoïdes ?
Parce que ces insecticides très puissants ne font pas que détruire les insectes nuisibles. Des études ont montré qu’ils étaient très dangereux pour les abeilles et les bourdons, qui butinent les cultures. On les soupçonne aussi d’empoisonner les oiseaux, qui se nourrissent d’insectes. De plus, on s’est aperçu que les néonicotinoïdes pouvaient rester dans le sol après la récolte, et se retrouver dans les plantations suivantes. Peu à peu, ils se sont répandus partout : dans la terre, les rivières, et même dans notre alimentation ! Pour empêcher les néonicotinoïdes de mettre en danger notre santé et pour protéger la nature, l’Europe a décidé d’interdire plusieurs de ces produits. Cela va obliger les agriculteurs à chercher des solutions nouvelles pour protéger leurs récoltes… tout en préservant la nature, et la santé de tous !
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 30/05/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles