icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 06/05/2022

C’est quoi les hiéroglyphes ?

1 jour, 1 question

Un œil, un oiseau, une fille… Ces signes, souvent représentés de profil, sont des hiéroglyphes. Ils appartiennent à l’une des plus vieilles écritures connues inventée par les Égyptiens vers 3 200 avant Jésus-Christ, et utilisée jusque vers l’an 400 après Jésus-Christ. C’est la conquête de l’Egypte par les Romains qui a progressivement marqué la fin de l’utilisation des hiéroglyphes. Et bientôt, plus personne ne fut capable de déchiffrer ces caractères énigmatiques.

Champollion et le mystère des hiéroglyphes

Ce n’est qu’en 1822, que Jean-François Champollion annonce qu’il a percé leur secret ! Ce savant français a en effet compris, au prix d’un immense travail, comment s’organise l’écriture hiéroglyphique.

Il révèle qu’il y a trois types de hiéroglyphes parmi des milliers de signes existants :

  • Certains, les plus simples à comprendre, représentent par un dessin, ce que l’on veut représenter. Ce sont les idéogrammes.
  • D’autres sont des phonogrammes : ils expriment un ou plusieurs sons. Utilisés notamment pour traduire un mot abstrait qu’on ne peut dessiner.
  • Enfin, il y a des signes qu’on ne prononce pas. Placés à la fin d’un mot, ils servent juste à préciser son sens.

Grâce à sa géniale découverte, Champollion a ainsi permis de décoder les milliers d’écrits hérités de l’Egypte ancienne révélant par là la grandeur de l’une des plus brillantes civilisations de l’Antiquité.

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2021

Publié le 06/05/22

Modifié le 05/04/23

Ce contenu est proposé par