Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi le ramadan ?
1 jour, 1 questionTous les ans, les musulmans pratiquants observent une période de jeûne pendant la durée du mois sacré de ramadan. Du lever au coucher du soleil, il s’interdisent de boire et de manger. La nuit tombée, ils passent à table : on dit qu’ils rompent le jeûne.
Mais à quoi ça sert, de faire le ramadan ?
L’islam, la religion des musulmans, repose sur 5 principes, ou « piliers » : la profession de foi, la prière, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage à la Mecque. Ces principes ont été établis au VIIe siècle de notre ère par le prophète Mohammed dans le Coran, le livre saint de l’islam. Le ramadan est une obligation religieuse qui vise à purifier son esprit et à compatir avec ceux qui ont faim. La rupture du jeûne est un moment de partage : il faut s’assurer qu’aucun membre du voisinage n’est dans le besoin. Comme le calendrier musulman est basé sur la Lune, la date du ramadan change tous les ans. Il tombe parfois en hiver, quand les journées sont courtes… et parfois en été, quand elles sont longues et qu’il fait chaud ! Rester des heures sans manger ni boire dans ces conditions peut être éprouvant, c’est pourquoi les enfants ne sont pas censés faire le ramadan avant la puberté. Les personnes malades, âgées, ou les femmes enceintes, peuvent aussi en être dispensées.
Une fête, l’aïd-el-fitr, marque la fin du ramadan. C’est de là que vient l’expression « faire du ramdam », qui signifie « faire du bruit » !
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 15/05/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles