Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi le curling ?
1 jour, 1 questionPour jouer au curling, il faut :
- une piste glacée,
- 16 pierres de 20 kilos chacune,
- 2 équipes de 4 joueurs qui s’affrontent et chacun son balai !
Le but du jeu est de faire glisser la pierre au centre d’une cible appelée « maison ». Pour allonger la course de la pierre, les balayeurs frottent la glace afin de la rendre plus glissante.
D’où vient ce drôle de sport où l’on balaye le terrain ?
Le curling est apparu au XVIe siècle aux Pays-Bas et en Écosse, à une période où les hivers étaient très froids. Les hommes et les femmes jouaient ensemble sur les lacs gelés, balais en main pour en déneiger la surface. Les pierres, des galets de rivière, suivaient en glissant, une trajectoire courbe, curly en anglais, qui a donné curling. Depuis, le curling s’est modernisé, il se joue en intérieur et les balais sont en carbone, plus léger et plus solide que le bois. À présent, les pierres ont toutes le même gabarit et elles glissent plus droit. Les pierres sont faites de granit, une roche très dure. Le meilleur granit viendrait d’une île déserte écossaise, habitée uniquement par des oiseaux.
L’autre originalité du curling, c’est sa mixité : hommes et femmes peuvent jouer dans la même équipe. Mais alors que les championnats acceptent les équipes mixtes, elles ne sont pas autorisées aux Jeux olympiques jusqu’en 2018. Les JO jouent la modernité et accueillent enfin les équipes mixtes !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2018
Année de production : 2018
Publié le 23/02/18
Modifié le 20/10/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles