Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi le code informatique ?
1 jour, 1 questionLe code informatique est un langage qui permet à un humain de programmer un logiciel ou un ordinateur. C'est à l'aide du code informatique que l'on conçoit des jeux vidéo, des sites Internet, des applications mobiles ou même des robots.
Pourquoi faut-il un langage spécial pour parler aux ordinateurs ?
Un ordinateur, c'est un appareil très perfectionné conçu pour exécuter toutes les tâches que tu lui demandes. Par exemple, dans un jeu vidéo, quand tu appuies sur la flèche de droite, le personnage à l'écran va vers la droite. Pour cela, il y a dans le code du jeu une ligne qui dit à l'ordinateur : quand la flèche droite est enfoncée, fais avancer le bonhomme. Il y en a une autre qui dit : quand le total des points de vie est à 0, affiche les mots "Fin de partie". C'est cela le code, une série d'instructions simples données à l'ordinateur pour que tu puisses intéragir avec lui. Sauf que ces instructions ne sont pas en français, l'ordinateur les reçoit en langage machine, une suite complexe de 0 et de 1. Pour coder pas besoin de taper la série de chiffres, on passe par un langage de programmation qui traduit en langage machine. Il y a plusieurs langages de programmation, mais ils obéissent tous à la même règle : décrire avec précision ce que l'ordinateur doit faire dans toutes les situations. Depuis 2014, on aborde le code informatique dans certaines écoles françaises, c'est déjà au programme des écoles anglaises et américaines. Bonne nouvelle, car le code est un formidable outil de création et permet aussi de mieux comprendre la technologie qui t'entoure.
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 19/12/14
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par