icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Histoire01:42Publié le 17/11/2020

C’est quoi le boycott ?

1 jour, 1 question

Le boycott, c’est la décision de ne plus jamais acheter un produit précis : tel vêtement, tel aliment… Ou bien de rejeter systématiquement une marque ou une entreprise. Ça peut être, aussi, le refus pur et dur de participer à une réunion, une compétition, des élections. Ou à plus grande échelle, de couper toute relation avec un pays montré du doigt.

Mais pourquoi utilise-t-on le boycott ?

Pour faire pression sur la personne, l’entreprise ou la nation ciblée jusqu’à ce qu’elle change ses pratiques ou sa politique. Ghandi par exemple, a appelé au boycott des produits britanniques pour pousser à l'indépendance de l'Inde, quand elle était encore une colonie de la Grande-Bretagne. Martin Luther King a aussi utilisé le boycott pour protester contre le racisme.

D'ou vient l'origine du mot « boycott » ?

Le mot « boycott » vient du nom de Charles Cunningham Boycott. Au XIXe siècle, ce britannique contrôle des terres agricoles. Les fermiers qui les cultivent l’accusent de les maltraiter. Ils se révoltent et ne lui fournissent plus aucun produit. L’homme finit ruiné. Aujourd’hui, un appel au boycott peut avoir une raison écologique quand il cible une entreprise polluante. Ou bien morale lorsque des consommateurs refusent d’acheter des produits fabriqués par des enfants, par exemple. Les citoyens peuvent aussi rejeter en bloc tout ce que fabrique un pays parce que celui-ci vient de déclencher une guerre. Mais ce moyen de pression est parfois employé avec de mauvaises intentions. Par des tyrans ou des groupes intolérants qui ont dans leur viseur la liberté d’expression. Alors, ce qui compte dans tous les cas, c’est de chercher à savoir pourquoi un appel au boycott est lancé !

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 17/11/20

Modifié le 28/04/23

Ce contenu est proposé par