icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 19/05/2016

C'est quoi la trisomie 21 ?

1 jour, 1 question

La trisomie 21 n'est pas une maladie. C'est une anomalie dans le nombre de chromosomes présents dans le corps humain. Chaque cellule compte en effet 46 chromosomes qui transportent les gènes, et donc toutes les caractéristiques héritées de ses parents.

Quelle est la cause de la trisomie 21 ?

Les chromosomes sont regroupés par paires. Une personne ordinaire possède 23 paires de 2 chromosomes. Les personnes atteintes d'une trisomie 21 sont porteuses d'un chromosome en plus au niveau de la paire numéro 21. On ne peut donc pas attraper la trisomie 21.

En France, chaque année, 530 nouveaux cas naissent avec ce chromosome en plus et grandissent avec. Il n'existe pas de traitement pour éviter ce chromosome en plus. Il se cache dans les cellules de reproduction de certains parents. Les futures mamans peuvent faire des examens qui permettent de deviner sa présence.

Quelles sont les conséquences de la trisomie 21 ?

Les personnes porteuses d'une trisomie 21 ont souvent un physique semblable : un corps corpulent un visage rond, des yeux bridés. Leurs traits rappellent le visage des Mongols, un peuple d'Asie. C'est pourquoi on a longtemps appelé la trisomie 21, le mongolisme. Le chromosome en plus provoque souvent des malformations du cœur, et le cerveau a du mal à se développer normalement. C'est pourquoi les personnes avec une trisomie 21 sont plus lentes dans leurs déplacements et dans leur raisonnement. Elles ont besoin de soins particuliers, comme des séances de kiné pour développer leurs muscles, et d'orthophonistes pour maîtriser le langage. A leur rythme, et malgré leur handicap, elles parviennent à étudier, pratiquer un sport ou une activité artistique.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2016

Année de production : 2016

Publié le 19/05/16

Modifié le 03/05/23

Ce contenu est proposé par